Une deuxième école publique à Bourgbarré

Le groupe scolaire Berthe-Thelliez a fait sa première rentrée. À terme, l'établissement comptera huit classes : cinq élémentaires et trois maternelles.

Actualités
Des personnes vont et viennent sur le parvis herboré d'un nouvel établissement scolaire

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

135 élèves, de la petite section au CM2, ont fait leur rentrée à l'école Berthe-Thelliez. Ils sont les tout premiers à écrire au tableau, à déjeuner à la cantine et à gambader dans la cour de récréation. Tout neuf, l'établissement ouvre dès cette année six de ses huit classes. Très attendue, la nouvelle école doit permettre d'absorber la hausse du nombre d'élèves domiciliés dans la commune, en forte croissance démographique. L'équipement public est situé dans la Zac La Grée, prévue pour accueillir 870 logements neufs. Plus de 500 logements ont déjà été livrés.

Géothermie

Construit sur une parcelle de 6 000 m² au sud de la commune, le groupe scolaire s'organise en deux étages : maternelle en bas, élémentaire en haut. Chaque niveau possède sa propre cour, sa salle de restauration. Conforme à la réglementation RE 2020, gage de performance environnementale, le bâtiment utilise la géothermie profonde pour se chauffer.

Consultation

Intérieur comme extérieur, l'ensemble a été pensé selon une démarche participative, porté par un comité consultatif réunissant des parents, des enseignants, des animateurs, des Atsem et des élus. Ce sont les habitants qui ont choisi le nom de l'école au terme d'un vote très suivi.

Fin août, ils étaient très nombreux à assister à l'inauguration officielle, suivie d'une visite des locaux. Le maire, Franck Morvan, s'est adressé aux enfants : « Vous êtes des pionniers. L'école est un droit. C'est aussi une chance. Prenez-en soin. » La construction du second groupe scolaire public de Bourgbarré (7,7 M€) a été subventionnée par Rennes Métropole au titre du Fonds métropolitain de transition écologique et de soutien à l'investissement communal (ex-fonds de concours) à hauteur de 600 000 €.

 Qui était Berthe Thelliez ?

Figure locale contemporaine de la commune, Berthe Thelliez était responsable de la médiathèque de Bourgbarré, qu'elle dirigea pendant douze ans. Institutrice à Chanteloup, puis enseignante de français et d'histoire-géographie au collège de Janzé, Berthe Thelliez était aussi autrice de romans historiques, très investie dans la défense de l'environnement et du patrimoine. Elle est décédée en 2024.