À Rennes, le pôle ludique des Gayeulles brise les barrières du handicap

A Rennes , le Pôle ludique des Gayeulles propose une aire de jeux adaptés pour tous les enfants, quelque soit leur degré d'autonomie.

Actualités
Des jeux pour enfants en plein air, avec une jeune fille rebondissant sur un trempoline au premier plan et un tobogan au second plan

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Une aire de jeux pour tous les enfants, quelque soit leur degré d'autonomie ? Qui permette aux familles de se rencontrer ? Les parents en ont rêvé, le Budget participatif #5 et la Ville de Rennes l'ont fait. Avec ses équipements parfaitement adaptés et son aire de détente bien pensée, le pôle ludique des Gayeulles fait l'unanimité !

Pas toujours facile, quand on est un enfant en situation de handicap, de profiter pleinement des jeux aménagés dans l'espace public. C'est chose faite avec le pôle ludique des Gayeulles et ses équipements adaptés, qui permettent à tous les enfants, quelque soit leur degré d'autonomie, de s'amuser sous le regard rassuré de leurs parents.


Un pôle ludique, dites-vous ? Composé d'un espace de jeux (en service depuis l'été 2004), d'une aire de détente et de pique-nique, l'ensemble a été officiellement inauguré le 13 septembre dernier, jour de la fête de la parentalité. Ce projet, lauréat de la saison 5 du Budget participatif a bénéficié d'un financement de plus de 800 000 € par la Ville de Rennes.

Promouvoir les valeurs de tolérance

L'aire de jeux inclusive se compose notamment d'une structure multifonction, de trampolines (dont un accessible aux personnes à mobilité réduite), de balançoires, d'une tyrolienne, d'un mur d'escalade, d'un parc sensoriel "brumisation" ainsi que de jeux sonores et sensoriels. Sans oublier cet arbre à tétines, qui invite les enfants à grandir en se séparant de leur tototte, décrochée par la suite par les lutins du service des Jardins. Inspirée des pratiques de l'Europe du Nord, ce dernier équipement met plus que jamais la ville à hauteur d'enfants.

Vue de gens en train de pique-niquer

Droits réservés : Franck Hamon, Rennes Ville et Métropole

Cet ensemble de structures ludiques privilégie des expériences physiques et sensorielles stimulantes et crée du lien social. Il permet aussi aux familles de se rencontrer, et aux enfants d'apprendre les notions de tolérance et d'acceptation des différences tout en s'amusant.


Après l'éclate ? Pourquoi pas profiter des aménagements de pique-nique, à quelques pas de là. Ou encore se reposer au cœur de l'aire de détente ombragée.
Si avez tout ça, vous ne partez pas à la conquête du pôle !


Jean-Baptiste Gandon