À l'image des derniers établissements livrés à Rennes, la nouvelle école regroupera tous les niveaux alors que le groupe scolaire actuel est dispersé dans trois bâtiments.
La nouvelle école accueillera 420 élèves, dont 160 en maternelle, répartis en huit classes dont une classe de moins de 3 ans, et 260 élèves en élémentaire répartis en huit classes. Une classe Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) pourra accueillir une quinzaine d'élèves.
L'accès des élémentaires se fera par la cour, tandis que les maternelles accéderont à leurs classes depuis un hall commun avec « le pôle administratif ». Les bibliothèques et centre de documentation vont évoluer en un espace plus polyvalent, de type médiathèque, ludothèque, foyer, afin de mieux correspondre aux besoins des usagers. Par ailleurs, la salle polyvalente et les cours de récréation au rez-de-chaussée seront ouvertes au quartier, en dehors des temps scolaires. Le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain et des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits.
Le groupe scolaire qui occupe plus de 2 hectares à ce jour sera recentré et permettra de libérer un hectare d'emprise foncière, pour la construction de nouveaux logements et la diversification de l'habitat dans le quartier.