Rennes : le groupe scolaire Trégain sera entièrement reconstruit d’ici 2030 pour 20 millions d’euros

Le conseil municipal approuve le programme de démolition et de reconstruction complète du groupe scolaire Trégain. Le nouvel établissement pourra accueillir 424 élèves en maternelle et élémentaire.

Actualités
Vue aérienne du quartier Maurepas avec l'école Trégain entourée d'immeubles.

Droits réservés : Ville de Rennes, MRW Zeppeline Bretagne.

En 2023, l'ouverture de la nouvelle école voisine Toni Morrison avait permis d'alléger les effectifs de Trégain passant de 600 à 350 écoliers à ce jour (150 en maternelle t 200 en élémentaire). Pour autant, les bâtiments dont la construction date des années 1950 présentent des signes de fatigue et ne correspondent plus aux normes actuelles,  environnementales notamment. 

Aussi, dans le cadre du renouvellement urbain porté par Rennes Métropole et l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), l'école Trégain va connaître une importante opération de restructuration, avec une phase de démolition et de reconstruction sur place. Le programme et l'enveloppe financière du chantier ont été approuvés par le conseil municipal du 22 septembre 2025. La livraison du nouvel équipement est annoncée pour la rentrée 2030-2031.

  • 20millions d'euros C'est le coût global du projet dont près de 3 millions de subvention de l’Anru.

Plus compacte et fonctionnelle

À l'image des derniers établissements livrés à Rennes, la nouvelle école regroupera tous les niveaux alors que le groupe scolaire actuel est dispersé dans trois bâtiments. 


La nouvelle école accueillera 420 élèves, dont 160 en maternelle, répartis en huit classes dont une classe de moins de 3 ans, et 260 élèves en élémentaire répartis en huit classes. Une classe Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) pourra accueillir une quinzaine d'élèves. 

L'accès des élémentaires se fera par la cour, tandis que les maternelles accéderont à leurs classes depuis un hall commun avec « le pôle administratif ». Les bibliothèques et centre de documentation vont évoluer en un espace plus polyvalent, de type médiathèque, ludothèque, foyer, afin de mieux correspondre aux besoins des usagers. Par ailleurs, la salle polyvalente et les cours de récréation au rez-de-chaussée seront ouvertes au quartier, en dehors des temps scolaires. Le bâtiment sera raccordé au réseau de chaleur urbain et des panneaux photovoltaïques seront installés sur les toits.

Le groupe scolaire qui occupe plus de 2 hectares à ce jour sera recentré et permettra de libérer un hectare d'emprise foncière, pour la construction de nouveaux logements et la diversification de l'habitat dans le quartier. 

Calendrier prévisionnel

  • Automne 2025  : lancement du concours de maîtrise d'œuvre
  • Septembre 2026 : démarrage des études de conception
  • Fin 2027 : dépôt du permis de construire
  • Premier semestre 2028 : démarrage des travaux
  • Rentrée scolaire 2030-2031 : livraison de l'équipement 

Le 4 février 1994 est une date à jamais gravée dans la mémoire des habitants de la capitale bretonne : le Parlement s’embrase. Retour sur le déroulé des événements et sur la renaissance du phénix …

Une foule de gens se regroupe de nuit devant le parlement en feu.