Palestine : 15 000 euros de subvention pour la population

Lors de sa séance du 22 septembre 2025, le conseil municipal a attribué deux subventions pour la population civile de Gaza. 

Actualités
Le drapeau palestinien sur le fronton de l'Hôtel de Ville

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

10 000 euros sont attribués au fonds de solidarité de Cités Unies France en soutien aux populations civiles de Gaza, et 5000 euros au Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RCDP).

La Ville de Rennes est historiquement impliquée dans plusieurs projets de coopération en faveur des Palestiniennes et des Palestiniens. 

En juin 2024, elle avait déjà voté une subvention de 10 000 euros à Cités Unies France. En juin dernier, l'organisme a adressé un premier rapport expliquant la répartition de ces fonds (soit  215 700 euros collectés auprès de 29 collectivités) : 

  • Le Palestinian Medical Relief Society (PMRS), présent à Gaza depuis 2005 qui travaille principalement sur la santé primaire, le suivi post-opératoire et le déploiement d'activités psychosociales.
  • Médecins Sans Frontières (MSF), présent à Gaza depuis 1989 qui concentre ses activités sur la médecine de guerre, la santé primaire, la santé mentale, la physiothérapie, la vaccination, la santé sexuelle et reproductive et la distribution d'eau.

Le Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine (RDCP) s'est vu attribué 5000 euros.  A travers ce réseau et son programme Jer'Est 3 (2025-2027), la Ville soutient, aux côtés d'une vingtaine d'autres collectivités, le centre social et culturel Silwan Al Hayat dans le quartier de Silwan à Jérusalem-Est.