Rennes lance la construction d'une deuxième cuisine centrale

Rennes lance la construction d'une deuxième cuisine centrale. Cet équipement, adapté aux fournisseurs de produits bios locaux, complétera l'offre de la cuisine de Beauregard qui sera aussi modernisée. 

Actualités
Trois enfants mangent, assises autour de leur plateau-repas.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Cette nouvelle cuisine centrale, intercommunale, sera construite à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, sur la Zac du Hil. Elle produira jusqu'à 10 000 repas par jour pour les restaurants scolaires de Rennes, mais aussi de Chantepie, Montgermont et Saint-Jacques-de-la-Lande. Elle permettra d'approvisionner également des crèches, des Établissements pour personnes âgées (Ehpad) et les restaurants administratifs de Rennes. 

Droits réservés : Agence Armel Pellerin et Atelier des loges architecture + design

Une légumerie, une boucherie, zéro plastique

La cuisine centrale sera équipée d'une légumerie et d'un atelier de découpe de boucherie afin de favoriser les produits frais locaux, de saison et issus de l'agriculture biologique. Aujourd'hui, le bio représente 50%. L'objectif de la Ville est d'atteindre 100% d'ici 2032.

Ce nouvel équipement permettra également de se passer de toute vaisselle et plat en plastique. Autre nouveauté : le "parcours découverte au public". Son objectif : permettre aux parents et enfants de voir le processus de préparation des repas, dans un souci d'éducation et de transparence. Une attention particulière sera également portée à l'ergomotricité pour le bien-être du personnel. 

25 millions d'euros

Le bâtiment sera construit avec des matériaux biosourcés. Une partie de l'électricité sera produite sur place, au moins pour 50% des besoins. L'eau de pluie et, si possible, l'eau de lavage sera récupérée.

Le coût de la construction est évaluée à 25 millions d'euros. Les travaux devraient démarrer en 2027 pour une ouverture prévue à la rentrée 2029.