Les Activé.e.s vous aident à concrétiser votre projet d’entreprise à Rennes

Avec les Activé.e.s, l’association France Active accompagne gratuitement celles et ceux qui créent leur entreprise dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. L’appel à candidatures pour la promotion 2026 est en cours.

Actualités
Julie et Margaux dans la cuisine de Mollo traiteur sourient à l'objectif.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Julie, salariée, et Margaux, co-gérante de Mollo.

Fin 2021, Margaux Casset (à droite sur la photo) et Lauranne Legain lancent Les Voisines à Villejean, une cantine de quartier écoresponsable et conviviale. Trois ans plus tard, la sauce a bien pris. Les deux amies ont de nouvelles envies et se lancent dans un projet en parallèle. « Ça s'appelle Mollo, une alternative aux traiteurs classiques, avec le même état d’esprit écoresponsable que Les Voisines » présente Margaux. Un nouveau projet qui implique de changer d’échelle, ce qui peut impressionner. « J’avais besoin de me rassurer sur le fait de bien gérer les entrées et sorties d’argent. D’être sereine. »

Margaux et Lauranne s’inscrivent alors au dispositif Les Activé.e.s, porté par l’association France Active Bretagne. Elles rejoignent le programme Croissance en décembre 2025, aux côtés de cinq autres boites en plein essor. Les deux co-gérantes cochent toutes les cases de ce programme : leur entreprise a plus de trois ans, un chiffre d’affaires supérieur à 100 000 € et est installée dans un des cinq quartiers prioritaires de la ville.

De la création à la validation

Dans la promotion 2025 des Activé.e.s, il y a aussi des personnes qui se lancent. L’autre programme, appelé Création, compte 19 structures accompagnées. La condition est la même : habiter ou avoir installé son activité dans un quartier prioritaire, mais cette fois-ci depuis moins de trois ans. L’objectif est de se professionnaliser et se donner les moyens de durer dans le temps. Même s’ils ont des trajectoires différentes, les deux groupes se retrouvent lors d’ateliers en commun. « Nous avons des problématiques communes, nous pouvons nous entraider » confirme Margaux.

Qu’on soit en création ou en croissance, l’accompagnement est gratuit. Il va durer un an, à hauteur de trois à quatre heures par semaine. En groupe, les activés et activées apprennent à peaufiner leur stratégie commerciale ou leur communication. Elles et ils rencontrent des juristes, des spécialistes des ressources humaines, des comptables ou d’autres cheffes et chefs d’entreprise pour échanger sur leurs problématiques ou acquérir de nouveaux outils, conseils et astuces. Et, régulièrement, des rendez-vous avec une conseillère dédiée leur permettent d’affiner leur projet. « Ça permet de valider ou non nos orientations, ce qui apporte de la sérénité. On se sent soutenu, de la part de personnes qui savent de quoi elles parlent » conclut Margaux. Mollo a ouvert à la mi-septembre 2025, soit trois mois avant la fin de la promotion.

Les candidatures pour la quatrième promotion se clôturent le 31 octobre 2025. Plus d’informations sur le site des Activé.e.s (lien externe)