Et si vous pédaliez pour vous faire une toile ?

Mêler le sport, la culture et l'environnement, oui c'est possible ! L'évènement Cyclo vélo en témoigne. Une énergie gratuite, verte et instantanée… à la force des mollets.

Actualités
Un projecteur en premier plan, et des cyclistes pédalant

Droits réservés : DR

Le concept est simple : la roue arrière des vélos a été remplacée par une roue dynamo qui génère de l’électricité quand elle tourne. Ainsi le 11 juillet 2025, à Villejean, une centaine de personnes s’est relayée sur les “vélos magiques” permettant d’alimenter en énergie une séance de cinéma en plein air : des court-métrages sur le thème de l’environnement ont été diffusés pendant 1h30 grâce au pédalage du public. Une centaine de spectateurs petits et grands ont joué le jeu pour alimenter la sonorisation et le projecteur.  

Une sensibilisation aux énergies vertes

Selon Benoît Meudec, membre de l’association Lamas Production, le but de la cyclo-énergie est de contribuer à produire une énergie verte et gratuite. En faisant participer le public lors d’évènements comme le Ciné-Cyclo, il compte sensibiliser à la cause environnementale et démontrer que la transition écologique est accessible à tous. Même les vélos sont issus de la récupération, donnés par des gens du quartier affirme-t-il.  

Envie de jouer le jeu vous aussi ?

L’association Lamas Productions vous propose un nouveau rendez-vous au Grand Huit le samedi 27 septembre à l’occasion de Fabrique ! Vous pourrez y charger votre téléphone, faire tourner un moteur et même alimenter une borne d’arcade à la simple force de vos mollets. Vous n'êtes pas disponible pour Fabrique ? L’expérience se poursuit à la fête de l’éco-citoyenneté le 15 octobre : projection d’un documentaire de 30 minutes, encore une fois entièrement alimenté par le pédalage du public. 

Isaac Quiñones