Cartons de déménagement, d’invitation, de champagne ? Rien de tout cela. Un carton est aussi une peinture à l’huile sur toile qui sert de modèle à la réalisation d’une tapisserie. Entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle, la Grand-Chambre du Parlement est totalement repensée à l’initiative de l’architecte Jean-Marie Laloy. La salle s’enrichit d’une série de tapisseries réalisées par la manufacture des Gobelins.
Les thèmes illustrés sont choisis avec soin. Le Parlement appartient à l’État, mais il est implanté à Rennes. Il faut donc ménager les susceptibilités, raconter l’histoire de la Bretagne des origines ainsi que l’histoire de la Bretagne française : Jules César contre les Vénètes, Le mariage d'Anne de Bretagne, La mort du connétable Duguesclin, etc. Édouard Toudouze est désigné comme cartonnier. C’est à partir de son travail que sont tissées les premières tapisseries. À son décès, Auguste Gorguet prend la relève pour donner l’élan de ce qui deviendra le plus bel ensemble patrimonial de la ville.