Comment Rennes soutient les associations d'aide au développement ?

A travers le Fonds d'aide au développement, Rennes agit pour la solidarité internationale. Une réunion est prévue le 2 octobre pour lancer le programme. Exemple avec l'association Ni Bosso Académie.

Actualités
Image d'illustration avec un médecin en train de parler à un patient avec une tablette

Droits réservés : i stock

Les jeunes femmes peuvent avoir des grossesses très jeunes, évoque la gynécologue rennaise Raïssa Aperano-Mas, mais également des infections qui par la suite provoquent une infertilité. Elles ne peuvent donc pas choisir à quel moment de leur vie avoir des enfants. 

De la formation continue pour le personnel soignant

Originaire du Gabon, le docteur Aperano-Mas se rend régulièrement à Libreville où elle a développé un réseau avec des professionnels de santé. Avec l'association Ni Bosso Académie (ce qui signifie En avant) qu'elle a créé avec un collègue dentiste et un médecin généraliste, elle croit qu'il est plus efficace de former le personnel soignant pour que les connaissances soient diffusées largement. La formation continue, c'est assez récent en France, mais au Gabon, c'est vraiment compliqué.  En cause, la faible offre de formation, le manque financier engendré par les absences ainsi que la lourdeur administrative. D'autant que bien souvent les congrès sont à l'étranger, notamment en France. On s'est dit qu'il valait mieux que la formation vienne à eux.

Un accompagnement personnalisé avec la Maison internationale de Rennes

C'est une amie qui m'a parlé du fonds d'aide au développement de la Ville, se souvient le docteur qui a fait sa première demande l'an passé. Je suis donc passé par la MIR (Maison internationale de Rennes NDLR) où j'ai assisté à quatre réunions collectives et j'ai pu être accompagnée avec deux rendez-vous individuels.  C'est un investissement mais cela pousse à clarifier son projet.  La MIR arrive à agréger toutes les initiatives et à créer du lien.  Pour bénéficier d'un financement, il est également demandé de créer une convention avec une autre association sur place.  Ni Bosso Académie reçoit cette année d'un accompagnement de 3000 euros pour ce projet.  Cela ouvrira peut-être la voie à d'autres financements  espère la présidente. Pour l'heure, cette somme fournie par la Ville de Rennes servira à la logistique pour une session de formation prévue sur place avec des bénévoles rennais en janvier 2026, avec l'hébergement, le déplacement du matériel, les différents coûts sur place… Une restitution du projet est prévue à Rennes. 

Françoise Rouxel-Le Nigen

Réunion d'information

Vous avez également un projet de solidarité internationale ? 
La Ville de Rennes peut vous aider à le financer. 
Temps d'information et d'échanges autour de l'appel à projet du Fonds d'aide au développement (FAD) de la Ville : 
Jeudi 2 octobre de 18h à 19h15
Maison Internationale de Rennes - Salle Atlantique
7, quai de Chateaubriand
Inscriptions (lien externe)