Allez, c'est l'heure du bilan :
A. Tout conducteur est tenu de céder le passage, au besoin en s'arrêtant, au piéton s'engageant régulièrement dans la traversée d'une chaussée ou manifestant clairement l'intention de le faire ou circulant dans une aire piétonne ou une zone de rencontre
B. 9 mètres. Pour faire simple, on multiplie la dizaine de la vitesse par elle-même soit 3x3 = 9 m pour s'arrêter (et à 50km/h, il faut 5x5=25 mètres. Soit 16 m de plus !)
C. 14 ans, autres infos, on prend une assurance responsabilité civile (qui couvre les dommages causés à autrui) et on voyage seul dessus.
C. Là où sont autorisés les cyclistes, c'est la loi et pas à plus de 25 km/h, vitesse maximale autorisée à adapter en fonction des conditions de circulation... bien-sûr !
A. Dans la zone de rencontre, les piétons sont prioritaires sur tous les autres usagers et peuvent circuler sur toute la largeur de la voirie. Objectifs :
- améliorer la sécurité des usagers vulnérables (piétons, cyclistes) ;
- favoriser la convivialité et l’usage partagé de l’espace public.
B. Au moins 1m. La distance minimale de dépassement d’un cycliste par un véhicule motorisé est clairement définie par le Code de la route pour garantir la sécurité des usagers vulnérables :
- en agglomération : 1 mètre minimum ;
- hors agglomération : 1,5 mètre minimum.
A. C'est vrai. Le port d'oreillettes, ou casque, quel que soit l'usager de la route est sanctionné par une amende de 135 €. Les automobilistes peuvent également écoper d'un retrait de 3 points sur leur permis de conduire (lien externe).
B. Le panneau M12 (oui c'est son ptit nom) (lien externe) autorise les cyclistes à franchir la ligne d’arrêt du feu pour emprunter la direction indiquée par la flèche tout en respectant la priorité accordée aux autres usagers. Sur cette photo, le cycliste, sous réserve que toutes les conditions soient réunies, est autorisé à tourner à droite quelle que soit la couleur du feu tricolore.
B. Un espace réservé aux cyclistes devant un feu tricolore. On vous l'apprend ? N'hésitez pas à vouloir en savoir plus par ici (lien externe).
B. Objectif : favoriser les déplacements à vélo en offrant des itinéraires plus directs et sûrs, sans détour inutile. Où trouve-t-on un double sens cyclable ? Obligatoire dans toutes les zones 30 et les zones de rencontre (sauf exceptions justifiées par un arrêté municipal).