À Rennes, des portraits de personnes porteuses de trisomie 21 en situation professionnelle

Des affiches de personnes porteuses de trisomie 21 projetées dans divers métiers fleurissent en ville. L'initiative vise à changer les regards pour favoriser leur insertion professionnelle.

Actualités
Dans la rue un panneau d'affichage Embauchez de l'extra dans votre ordinaire montre une jeune femme porteuse de trisomie 21 en situation de fleuriste avec un bouquet à la main

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

On peut avoir un chromosome en plus, et exercer un métier avec passion et compétences. C'est le message porté par les nouvelles affiches de mobilier urbain, qui resteront en place jusqu'au 1er octobre.

Trois portraits grandeur nature projettent des personnes porteuses de trisomie 21 en situation de fleuriste, de cuisinier ou d'assistant téléphonique. Affublés du slogan : Embauchez de l'extra, dans votre ordinaire. Pourquoi son petit truc en plus ne fait pas toute la différence ? C'est le fruit du projet mené par des étudiants de l'AGR l'École de l'image, en partenariat avec le Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) Trisomie 21, et avec le soutien de la Ville.   

"Un petit truc en plus"

Ses concepteurs, Thaïs et Enzo, étudiaient encore à l'AGR L'école de l'image de Rennes lorsqu'ils ont conçu ces affiches. L'ensemble de leur promotion a planché sur une campagne pour sensibiliser le public à l'employabilité des personnes porteuses de trisomie 21. Leur travail a récolté les suffrages du jury, et bénéficiera d'une belle exposition à travers 70 affiches déployées sur le mobilier urbain de la Ville. 

Le film d'Artus n'était pas encore sorti. Nous avons trouvé le petit truc en plus avant, souligne Thaïs, conceptrice rédactrice. J'ai aimé être challengée en amenant un côté positif sur un thème pas évident.  Un shooting photos a été organisé avec les premiers concernés. On a adoré travailler avec eux. Je n'avais pas d'appréhension, car j'ai une amie dont la sœur a une trisomie 21. Un retour d'expérience positif que partage Enzo, même si c'était un peu compliqué de capter leur attention à certains moments. Cela m'a encouragé à essayer de les comprendre ainsi que les difficultés qu'ils rencontrent.       

Un enfant et  un adulte en train de se serrer dans les bras apparaissent dans un logicile de photos sur ordinateur lors d'une séance de shooting photos.

Lors du shooting photo réalisé avec les acteurs du projet. 

Droits réservés : AGR Rennes

Des employés extra ordinaires

Parmi lesquelles, la difficulté d'accéder à un emploi, et plus largement, à la formation professionnelle après le collège. Il manque une offre adaptée, sans être dans un CAP, pour construire un projet professionnel en prenant le temps d'expérimenter par des stages, et un diplôme ou une certification pour valider les compétences acquises. Trop souvent après le collège, sans autres solutions, les personnes avec trisomie 21 sont obligées d'être orientées en milieu protégé (IME ou Esat), déplore Solène Picaut, bénévole à l'association Trisomie 21 Ille-et-Vilaine, gestionnaire du Sessad.

Convaincue qu'un apprentissage par l'expérimentation et le mimétisme, dans une entreprise avec un tuteur, serait une solution. Pour l'heure, Solène Picaut se félicite du travail accompli par les étudiants. « Les photos sont magnifiques, avec la mise en valeur des trois jeunes qui ont joué le jeu. Ils ont réussi à faire surgir la petite paillette dans les yeux de chacun. » Des affiches percutantes pour entrevoir et interroger la différence car, elle le sait et le partage, « plus on y est confronté, et plus on s'y habitue. »

Une chasse aux chaussettes

L'association Trisomie 21 Ille-et-Vilaine organise une chasse aux chaussettes, symbole de la différence, ce samedi 27 septembre. Venez partager une promenade dans les rues et le parc de Rennes sous la forme d'un jeu rallye photos, en équipe, en famille, avec vos amis. Départs libres entre 14h et 17h, depuis la place de la mairie.

Programme de la Semaine du handicap (lien externe) :