Usine d'incinération de Villejean : les deux chaudières certifiées !

Les deux chaudières de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejean ont été certifiées selon les normes européennes. Une étape majeure vers la remise en fonctionnement de l'incinérateur à l'été 2026.

Actualités
Ouvriers qui travaillent à l'intérieur de l'usine d'incinération de Villejean.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

L'entreprise Est Industrie Sentis, missionnée par Rennes Métropole depuis l'été 2024, a réalisé les travaux de mise aux normes des chaudières de l'Unité de valorisation énergétique (UVE) de Villejean. Ce chantier, très conséquent, a consisté à reprendre 5980 soudures et à remplacer l'ensemble 104 collecteurs (soit une longueur totale de 1,2 km de collecteurs). 

Des épreuves hydrauliques

Pour valider la réalisation des travaux, de l'eau froide sous très haute pression a été envoyée dans les chaudières. Cette épreuve hydraulique, qui s'est tenue au mois de septembre, permet de vérifier qu'il n'y a pas de fuite et que les chaudières "tiennent" la pression en toute sécurité. C'est une étape majeure qui a été franchie, clôturant le processus de certification des chaudières selon la norme européenne EN 12 952.

Une mise en fonctionnement à l'été 2026

En parallèle, d'autres travaux sont en cours de finalisation : traitement des fumées, électricité, contrôle des commandes, etc. Les essais sur ces différents équipements se tiendront à partir de novembre 2025. Les équipes de maintenance de VEOLIA réintègreront l’usine début 2026 pour faciliter les essais et préparer la mise en service à l'été 2026. L'incinération des premiers déchets est toujours prévue à l'été 2026.

L'UVE en bref...

L'UVE de Villejean a pour vocation, depuis une quarantaine d'années, de brûler les ordures ménagères pour alimenter le réseau de chaleur urbain avec une énergie 100% renouvelable, provenant de la chaleur produite lors de l'incinération. Une énergie locale et moins chère pour le consommateur.

L'usine est engagée, depuis trois ans, dans de gros travaux de modernisation pour améliorer ses performances. Le chantier, d'abord piloté par l'entreprise italienne Ruths, a été arrêté en mars 2023 pour cause de non-conformité des chaudières à la norme européenne et à la directive européenne sur les équipements sous pression. En juillet 2024, Rennes Métropole a confié à l'entreprise Est Industries les travaux d'adaptation des chaudières pour les rendre conformes.

À lire aussi :