Ce label prestigieux distingue les maisons d'opéra dont l'action artistique et culturelle présente un intérêt général, tant pour la création que pour la démocratisation du répertoire lyrique. Cette reconnaissance vient saluer le travail des équipes dirigées par Matthieu Rietzler, qui ont su faire de l'Opéra de Rennes (lien externe) une institution dynamique, innovante et accessible.
En plus de sa programmation de qualité, la structure se distingue par son engagement envers l'élargissement des publics, notamment grâce à des projets éducatifs comme « Objectif Chœur (lien externe) », et ses collaborations avec d'autres structures, comme Angers Nantes Opéra (lien externe). Depuis janvier 2025, l'Opéra est passé sous la responsabilité de Rennes Métropole, témoignant de son importance pour l'ensemble du territoire.
Ce nouveau statut renforce encore son rayonnement en Bretagne et au niveau national. L'Opéra de Rennes rejoint ainsi un cercle restreint de structures labellisées, contribuant pleinement à la vitalité du paysage lyrique français.