"Pomme-Frite", le deuil en fanfare dans une création du Théâtre National de Bretagne

« J’ai chanté la Marseillaise en cui-cui » : Pomme-Frite explore avec tendresse les rituels d’enfants face à la perte d’un animal. Création originale du Théâtre National de Bretagne (TNB) à découvrir au festival Marmaille, du 10 au 18 octobre 2025.

Actualités
Une actrice et un acteur en costume avec rideaux colorés et Pompons sur la tête

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Pomme-Frite, c’est le nom d’un chien adoré… qui ne reviendra plus. Pour évoquer son départ, Valérie Mréjen – artiste associée au Théâtre National de Bretagne (TNB) – a imaginé un spectacle à la fois drôle et émouvant, né de témoignages d’enfants confrontés à la perte de leur compagnon à quatre pattes. L’humour vient directement de leurs récits explique-t-elle. Le TNB accompagne la création à tous les niveaux : décors, costumes, lumières, communication, et même organisation de la tournée.

Un décor cousu main

Pauvre Pomme-Frite ! À sa mort, tout est mis en œuvre pour lui rendre hommage : un autel avec ses objets préférés (croquettes, jouet qui couine), une procession en fanfare… La compositrice Anna Buy signe une partition débordant de cuivres pour l’accompagner dans l’au-delà. Le cœur du décor ? Un « module » multifonction équipé de trappes et d’escaliers, qui sert autant d'écran de projection que de cachette pour les costumes. J’ai mis un mois à le construire en lien avec Valérie, il ne reste que quelques finitions confie Laurent Bodin, menuisier décorateur au TNB.

Un technicien travaille le bois dans un atelier

Dans les coulisses du TNB se trouve un atelier menuiserie et serrurerie. 

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Des costumes qui ne manquent pas de flair

Ici, les cagettes de melon deviennent des masques, les rideaux bariolés imitent les écailles d’un poisson, et une cape vaporeuse évoque les ailes d’un oiseau. Réalisés à la main dans l’atelier costumerie du théâtre, les habits et accessoires portent la patte de Myriam Rault, ses collègues et de la metteuse en scène, véritable couteau suisse qui va jusqu'à broder certains costumes. Fabriqués à partir de matériaux de récupération – cartons, emballages, bouts de ficelle – ils rappellent les bricolages improvisés des enterrements d’animaux dans le jardin. Une esthétique colorée et décalée, conçue pour rêver un peu et aider les enfants à apprivoiser la tristesse.

un masque en cagette de melon et paillettes

Derrière ce masque de mouche fait à partir de cagettes de melon, se cache la metteuse en scène - Valérie Mréjen.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Une troupe complice

Depuis deux ans, Valérie Mréjen mûrit Pomme-Frite. Sa complicité de longue date avec les comédiens nourrit la créativité : jusqu'au dernier moment, on peut avoir une idée, une trouvaille, un changement.  Les répétitions, pleines de rires et de bonne humeur, laissent aussi une grande place à l'improvisation. Jouer devant des enfants peut avoir ses particularités : Ils disent tout haut ce qu'ils pensent, je me souviens d'une pièce où un enfant en plein milieu du spectacle nous dit : bah c'est pas drôle ça  sourit Camille Rutherford, comédienne.     

Autour d'une grande boite noire, une comédienne et un comédien répetent

Le module, élément principal du décor, accueille le jeu des comédiens et les costumes. 

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Isaac Quiñones et Fleur Gueutier

Pomme frites

À découvrir au TNB du 10 au 18 octobre - Dans la limite des places restantes

Autour du spectacle :

  • Répétition ouverte : samedi 4 octobre à 15h – Gratuit sur réservation
  • Représentation Relax : mercredi 15 octobre à 15h30 (dispositif d’accueil inclusif et bienveillant ? visant à faciliter la venue au théâtre de personnes dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques et imprévisibles pendant la représentation)
  • Adaptation en Langues des Signes Françaises : Samedi 18 octobre à 17h
  • Atelier parents-enfants : Samedi 11 octobre à 10h (pour les détenteurs de billets) 

Festival Marmaille

Du 15 au 21 octobre, le festival Marmaille célèbre la richesse des créations jeune public dans tout le département. Au programme : 19 rendez-vous artistiques dont 17 créations, théâtre, marionnettes, films d'animation, musique, danse...