Le hall d’accueil de l’Hôtel de Courcy à Rennes résonne : élèves de primaire, collégiens et lycéens sont invités au lancement du Cybermois porté par le BDI, l’agence de développement économique et d’innovation de la Région Bretagne (lien externe). Ils s’affairent autour de grandes tables où sont disposés totebags, pins, autocollants, livrets, etc. Les objets attirent les regards et c’est fait pour. Tous rappellent le nom de la plateforme à contacter en cas de problème : 17 Cyber (lien externe).
La foule est conviée à prendre place dans l’hémicycle du Conseil Régional. Jérôme Notin, directeur général de cybermalveillance.gouv.fr (lien externe), sait qu’il s’adresse à un public amateur de numérique et n’est pas là pour faire la leçon. Mais il précise : Quand on prend sa voiture, on ne fait pas n’importe quoi. Quand on prend son téléphone, c’est pareil. Il y a des règles de base.
Lesquelles ? Choisir des mots de passe forts, paramétrer ses comptes en "privé", se méfier du hameçonnage et, sur les réseaux, ne pas accepter d’amis qui n’en sont pas…