Le festival national ALIMENTERRE propose d'échanger sur les questions d'alimentation et d'agriculture, à travers la diffusion de neuf documentaires. La déclinaison en Ille-et-Vilaine de ce festval national est orchestrée par l'association Xylm. Le premier rendez-vous a lieu lors de la fête de l'écocitoyenneté (lien externe) qui est organisée à Villejean le 15 octobre
présente Noémie Ferran, en service civique auprès de l'association. Nous essayons de créer de lien dans le quartier où notre association est installée
.
C'est donc à Villejean que le film Seeds of Dignity (lien externe) (lien externe)- Semences de la dignité, du réalisateur Ali Alsheikh Khedr sera diffusé le 15 octobre 2025, en ouverture du festival.
Les programmateurs expliquent la sélection : Ce documentaire, produit au Liban, est un hommage à la paysannerie. Il porte un message très positif et montre qu’il est possible d’envisager une meilleure souveraineté alimentaire dans la région du Levant grâce aux semences paysannes. Il y est question de la dépendance, notamment en cas de conflit, lorsque la nourriture est utilisée comme une arme…
Au total, neuf films ont été sélectionnés et seront diffusés dans plusieurs lieux de la métropole, jusqu'au 30 novembre. Parmi les sujets abordés : la souveraineté alimentaire, la juste rémunération des agriculteurs et agricultrices, le système d’élevage mondial et les impacts environnementaux…