Quand on réunit les gens dans un même lieu, la personne assise dans la salle sent les émotions de celle qui est à côté d'elle, continue Louise Katz. C'est cela la magie du spectacle vivant. Quelque part, nous essayons de refaire société
. Et, la journaliste de citer ces spectateurs choqués en apprenant qu'on pouvait mourir au travail, ou que des salariés français de l'agro-alimentaire cassaient du sucre à la pioche dans des silos... La vie des ouvriers est un sujet quasiment absent du paysage médiatique.
Engagée, la première saison des 3 ours a été construite en partenariat avec des médias indépendants comme Les jours, La Revue dessinée ou encore RSF.
À la Une cette année, notamment : un focus sur les médias engagés avec quatre journalistes, pendant le forum Séisme, salle de la Cité ; une enquête de Louis Witter (média Les Jours) à "Mayotte le dernier département français", parce que, nous explique Louise Katz, les Territoires d'Outre-Mer sont trop négligés dans les médias
; un retour d'Anna Benjamin (La revue dessinée) sur l'expérience de collège de la mixité à Nantes ; une fenêtre sur Gaza avec Reporters sans frontières, sur les difficultés de traiter le sujet, à l'image de ces journalistes tués et de ces médias tous accusés d'avoir manipulé l'information ou de l'avoir traitée de manière partisane…