Quittant l’Espace social commun des Champs-Manceaux, le groupe se met en ordre de marche. Les parapluies bariolés mettent de la couleur dans la grisaille du jour, avant de se refermer pour monter dans le bus de la ligne C3.
Les voyageurs du jour descendent à l’arrêt Canada. À l’horizon, le Centre Alma se rappelle aux bons souvenirs des Rennais. L’occasion de préciser que le temple de la consommation fut le 3e centre commercial de France après Paris et Nice. Et que « Julien Clerc, Sylvie Vartan, Richard Anthony et des catcheurs étaient présents à l’inauguration, le 27 avril 1971 », sourit le guide du jour Pierrick Guégan.
On se souvient que Carrefour s’appelait jadis Mammouth, et qu’il écrasait les prix sur son passage, déclenchant quelques blagues pour l’occasion. Les rires fusent, comme la pluie ruisselant sur les parapluies.
À l’origine, Bréquigny, c’était des champs
, pose Pierrick Guégan. À la place des tours, quelques fermes, hameaux et manoirs, sans oublier le ruisseau du Blosne, qui donnera plus tard son nom à tout un quartier.
Tournant le dos au Centre Alma, les Nouveaux commissaires scrutent maintenant l’horizon de Terre Neuve, du nom du square où se dresse l’une des réalisations les plus emblématiques du grand architecte Georges Maillols. Avez-vous déjà entendu parlé de Georges Maillols ?
, interroge Pierrick Guégan. Il a construit plus de 10 000 logements, à Rennes. » Les regards perplexes se passent de commentaires. Les tours Horizons, c’est lui .
Cette fois, les yeux s’illuminent, le groupe lâche un ah oui !
à l’unisson. Pourquoi ces hublots rigolos sur les immeubles ? Georges Maillols s’est inspiré du peintre hongrois Victor Vasarely.