Le hall d’accueil du cinéma du TNB a rarement connu un tel niveau de décibels. Vendredi 10 octobre 2025 soir, 20 heures, à quelques minutes du démarrage de la projection de « Retour vers le futur », une petite centaine d’ados se pressent pour entrer salle Piccoli. La salle est comble. Les 90 sièges sont occupés. Le ciné Théâtre national de Bretagne (TNB) inaugure sa première soirée pyjama.
Pour démarrer sa série, Stéphanie Jaunay, directrice de la programmation cinéma, a choisi une valeur sûre, rassemblant, dans un même enthousiasme cinéphile, parents et enfants. Le film culte de Robert Zemeckis n’a pas pris une ride, quarante ans après sa sortie. Chaque année, on s’interroge sur nos propositions et je me suis dit que ce pourrait être pertinent d’ouvrir des séances exclusivement pour les ados de 10-12 ans, un public que l’on a du mal à toucher. C’est un âge charnière, qui revendique son autonomie mais qui reste dépendant des parents pour les sorties. D’où cette idée de séances interdites aux adultes. C’est un dispositif que l’on a mis en place avec un groupe de jeunes de Sciences Po dans le cadre de leur projet d’école.
Pyjamas, popcorns et rires : la première soirée ciné-pyjama du TNB séduit les 10-12 ans
Le cinéma TNB inaugure une nouvelle formule, les soirées ciné pyjama, exclusivement réservées aux enfants de 10-12 ans. Parents interdits. La première, vendredi 10 octobre 2025, a affiché complet et ravi les ados.
ActualitésDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole