Pyjamas, popcorns et rires : la première soirée ciné-pyjama du TNB séduit les 10-12 ans

Le cinéma TNB inaugure une nouvelle formule, les soirées ciné pyjama, exclusivement réservées aux enfants de 10-12 ans. Parents interdits. La première, vendredi 10 octobre 2025, a affiché complet et ravi les ados.

Actualités
Des enfants assis dans une salle de cinéma

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Le hall d’accueil du cinéma du TNB a rarement connu un tel niveau de décibels. Vendredi 10 octobre 2025 soir, 20 heures, à quelques minutes du démarrage de la projection de « Retour vers le futur », une petite centaine d’ados se pressent pour entrer salle Piccoli. La salle est comble. Les 90 sièges sont occupés. Le ciné Théâtre national de Bretagne (TNB) inaugure sa première soirée pyjama.
Pour démarrer sa série, Stéphanie Jaunay, directrice de la programmation cinéma, a choisi une valeur sûre, rassemblant, dans un même enthousiasme cinéphile, parents et enfants. Le film culte de Robert Zemeckis n’a pas pris une ride, quarante ans après sa sortie.  Chaque année, on s’interroge sur nos propositions et je me suis dit que ce pourrait être pertinent d’ouvrir des séances exclusivement pour les ados de 10-12 ans, un public que l’on a du mal à toucher. C’est un âge charnière, qui revendique son autonomie mais qui reste dépendant des parents pour les sorties. D’où cette idée de séances interdites aux adultes. C’est un dispositif que l’on a mis en place avec un groupe de jeunes de Sciences Po dans le cadre de leur projet d’école. 

Deux jeunes garçons s'amusent déguiser

Les enfants s'amusent avant la représentation en se déguisant.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Les ados venus en pyjama

Dès qu’elle a eu vent de l’initiative, Marie a sauté sur l’occasion : Quand j’en ai parlé à mon fils Robin, il a tout de suite adhéré et en a parlé à toute la cour de récréation. Ils sont sept copains ce soir !  Même écho du côté de Julie, de sa fille Margaux et ses cinq amies, toutes en pyjama, excitées à l’idée de se retrouver dans ce contexte nouveau. L’une de mes amies l’a vu six fois, s’exclame Margaux. Elle a tous les Playmobil !  Jodene, venue accompagner Lili-Rose, aurait aimé avoir ce genre de plans, jeune. Les moments où les ados peuvent être entre eux, sans adultes, ça manque vraiment.

Des jeunes en pyjama

Les jeunes peuvent s'offrir une vraie soirée pyjama.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Un quiz ciné pour les parents

Après une rapide présentation de la part des étudiants de Sciences Po et un rappel sanitaire utile : Tous les emballages de bonbons, exceptionnellement autorisés ce soir, doivent être jetés dans cette poubelle, le noir se fait. Flash-back, on plonge en 1985, une époque sans internet ni téléphones portables, Marty McFly oublie ses problèmes personnels chez son ami le professeur Brown qui peaufine sa dernière trouvaille : le voyage dans le temps. Dans la salle, presque tout le monde a déjà vu le film au moins une fois, mais peu importe, chacun le reverra avec plaisir. Robin avoue d’ailleurs, à la sortie :  C’est une bonne soirée avant tout, avec un film en fond .

Et les parents, que font-ils pendant ce temps ? Ils peuvent participer au quiz ciné mensuel du TNB, deux étages plus bas et rafraîchir leurs connaissances ciné, vont au cinéma dans la salle d’à côté, ou descendent au spectacle se jouant salle Vilar, la dernière représentation des Conséquences de Pascal Rambert…

• Prochains rendez-vous les vendredis 19 décembre 2025 et 20 mars 2026