Imaginez un groupe de personnes qui se forme pour concevoir ensemble leur résidence. Avec des logements individuels et des espaces communs partagés, gérés directement par leurs occupants. C’est l’habitat participatif.
Le dernier en date a été inauguré au Rheu cet été. Au Vilajoa, cinq familles partagent une salle commune, une buanderie, un atelier-garage et un grand jardin avec potager. À Rennes, Johan habite le Fil Hémon où quinze foyers se côtoient avec bonheur depuis 2022. La retraitée et son mari occupent un T3. Tous les jours, on se croise. On se parle, on fait des choses, on se rend service. Parfois ça gratte. Mais les conflits sont vite réglés. Vivre ici est à la fois stimulant et apaisant.
Les copropriétaires ont dessiné les plans ensemble. Notre doyen a 92 ans. On a préféré l’ascenseur aux balcons.
En octobre, Johan témoignait de son expérience à l’Hôtel Pasteur lors de la bourse aux projets de l’habitat participatif, organisée par les associations Parasol et l’Epok.
Tous âges, tous budgets
Quand il en trouve, l’habitat participatif gagne du terrain. Dans la métropole, douze projets sont en cours. Certains sont initiés par des habitants en autopromotion, d’autres portés par des collectivités, délégués à des promoteurs. Les uns se limitent à une poignée de familles. Mais au Bois-Perrin, « Les Passerelles » regrouperont une vingtaine de logements. Et même le double au Blosne dans « L’Îlot possible ».
Le Covid a mûri les envies de nature, de partage. Hier affaire de militants, l’habitat participatif séduit maintenant de jeunes couples au budget serré, des aînés en mal de convivialité. Philippe Jouin est coprésident de l’association Parasol : Les premiers se tournent vers la campagne où le foncier est moins cher. Les seconds optent pour la ville et ses services.
Habitat participatif : pour vivre heureux, vivons ensemble !
Ville ou campagne, l’habitat participatif séduit des profils toujours plus variés, mus par l’écologie et la solidarité. Samedi 4 octobre 2025, une bourse des projets était organisée à l’Hôtel Pasteur.
ActualitésDroits réservés : Julien Mignot - Rennes Ville et Métropole