Eau : la consultation publique de la révision du SAGE est ouverte

La période de consultation publique du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) est ouverte du 15 octobre au 14 novembre 2025. Ce document a pour but d’organiser la gestion de l’eau sur tout le bassin versant de la Vilaine.

Actualités
Une personne sur un ordinateur

Droits réservés : Photo by Christin Hume on Unsplash

Avec l’ouverture de la consultation publique, du 15 octobre au 14 novembre 2025, la révision du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) entre dans sa dernière étape. Piloté par la commission locale de l’eau (CLE), ce document a pour but d’organiser la gestion de la ressource en eau du bassin versant de la Vilaine. Il couvre un territoire allant de la source du fleuve à son embouchure en prenant en compte ses affluents.

Approuvé pour la première fois en 2003, le SAGE a été mis à jour pour prendre en compte l’évolution des ressources en eau, de ses usages et des risques naturels liés. Elle permet aussi d’intégrer des enjeux d’adaptation au changement climatique. Cette révision a débuté en 2022. Le SAGE fixe des objectifs à atteindre, basés sur un état des lieux, et des règles à suivre pour arriver à ces objectifs.

Un constat et des ambitions

Malgré les efforts de protection déjà entrepris, 90 % des masses d'eaux du bassin versant de la Vilaine sont dégradées. Aménagement, urbanisation, détérioration des zones humides... La pression humaine est forte sur les milieux naturels qui régulent le cycle de l'eau. Les pollutions font peser une menace à moyen terme sur la production d'eau potable. Avec l'augmentation des températures et des sécheresses, c'est aussi la disponibilité de la ressource qui est en jeu.

Le SAGE fixe donc des objectifs pour retrouver un bon état écologique et chimique des eaux de la Vilaine. Ceux-ci visent à atteindre une amélioration de la qualité des eaux, à renforcer la protection des milieux naturels, à préserver la quantité d'eau disponible mais aussi à diminuer les risques d'inondations. Suite à une période de consultation administrative entre mars et août, le projet de révision du SAGE est aujourd'hui soumis à la consultation du public. Du 15 octobre au 14 novembre 2025, une plateforme est ouverte, sur laquelle vous pourrez prendre connaissance de tous les éléments constitutifs du SAGE. Après étude des contributions et des propositions du public, celui-ci entrera en vigueur au début de l'année 2026.

Maxime Hardy

Le territoire couvert par le SAGE, c'est :

  • 507 communes,
  • 15 000 km de cours d’eau,
  • 6 départements,
  • 2 régions,
  • 1 244 000 habitants.

Consulter le projet et déposer vos contributions