À Cleunay, le Repair café historique de Rennes souffle ses 10 bougies

La Maison des familles se prépare pour un week-end festif les 25 et 26 octobre. Une grande vente d'objets de seconde main, un challenge des réparateurs, et des ateliers participatifs seront ouverts à tous.

Actualités
Des personnes essaient de réparer des objets électroménagers hors service

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Dix ans, plus de 14 tonnes d'objets réparés et autant de déchets évités. C'est le remarquable bilan anniversaire du Repair Café de l'association Les Trois Maisons, dans le quartier de Cleunay. Le premier du genre à ouvrir à Rennes en 2015. Peut-être même en Bretagne, avance sa responsable, Cécile Persehaie. Au départ, on était quatre à vouloir relancer la bidouille, un système d'entraide où des gens réparaient pour les autres bénévolement à la Maison des familles. On s'est lancé ! 

Joie communicative des membres fondateurs. Cécile Persehaie (troisième en partant de la gauche), est la responsable du Repair café de l'association Les Trois Maisons. 

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

L'affiliation au réseau international des Repair Café réalisée, il a ensuite fallu se faire connaître. D'année en année, la tendance à réduire le gaspillage prend de l'ampleur, et les adhésions au premier Repair Café rennais aussi.

Débuté avec une dizaine de réparateurs et 25 usagers il y a dix ans, celui de Cleunay compte aujourd'hui 80 bénévoles et attire une centaine de visiteurs à chaque ouverture mensuelle. Une nocturne est également organisée tous les mois pour toucher un plus large public. 

Solidarité, compétences et rencontres

Outre la démarche écologique et/ou économique de réparer gratuitement des objets cassés ou en panne, le Repair Café se distingue par sa sociabilité. Pendant un temps, on préparait une soupe que l'on offrait. Le Repair Café, c'est un lieu de convivialité. Il y a des échanges entre les usagers et les bénévoles, et des transferts de compétences entre réparateurs. Certains viennent de Saint-Malo ! Beaucoup sont retraités. Cela valorise leurs compétences, le travail manuel, la perspicacité et l'intelligence de la partie technique. Ils sont tous formidables, exprime Cécile.

Gérard Guigon ausculte toutes sortes de montres et d'horloges pour lesquelles le temps s'est arrêté.  

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole. 

Promouvoir les repairs cafés

Cet après-midi d'octobre, la file d'attente s'allonge devant la Maison des familles. Le Repair café a ouvert depuis peu. À l'intérieur, c'est la ruche. Derrière les espaces électroménager, vélos, machines à coudre, reprise de vêtements, bijouterie, les réparateurs s'activent, outils en main et visages concentrés. Chacun apporte son matériel, comme Gérard Guigon et sa panoplie de bijoutier-horloger. Je teste ce que l'on m'apporte et je conseille si cela vaut le coup de faire réparer ou non.  Tout juste intervient-il pour remplacer une pile défectueuse ou procéder à un nettoyage mais je ne me substitue pas aux professionnels.

Au premier plan, des femmes reprisent des vêtements sur des machines à coudre. À l'arrière plan, les visiteurs patientent avec leurs objets usés pour une consultation avec les réparteurs.

À l'heure du Repair Café, la Maison des familles se transforme en une véritable ruche.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Françoise observe la dextérité d'une bénévole qui reprend un ourlet sur sa tunique. J'aime bien raccourcir des robes pour en faire des tuniques mais la couture, c'est ma hantise , c'est ma hantise. J'adore l'ambiance ici. Il y a quelque chose de spécial dans ce Repair café. C'est une génération de bénévoles habitués à s'entraider, ils se connaissent et échangent leurs savoirs. 

Célébrer les 10 ans du Repair café de Cleunay, c'est l'occasion de faire la fête mais pas seulement. C'est un prétexte pour faire encore parler des Repair cafés. Nous sommes un peu moteur car nous sommes grands, et nous avons permis à d'autres d'émerger. L'idée est de les promouvoir et de donner envie d'y participer, conclut sa responsable. 

Retrouvez les adresses des Repairs cafés sur le site Wiki Rennes (lien externe)