Librement adapté des aventures réelles d'une famille visant au zéro déchet, et racontées dans deux livres par Jérémy Pichon et Bénédicte Morel, Compostman & moi joue la carte de l'humour et de l'optimisme plutôt que de chercher à donner des leçons. Et, pourtant, le téléspectateur en apprend des choses, au fil des tribulations de Charlie et Zach !
La première aime jardiner, être au grand air, quand son frère préfère le skateboard et les jeux vidéo, n'ayant d'yeux que pour son image de jeune ado. Pas facile, en effet, d'avoir l'air cool quand on se promène avec un compost. N'oublions pas leurs parents Manuel et Debbie, le premier scientifique un brin maladroit, la seconde cheffe d'orchestre très organisée. Le petit Léon et son obsession pour les aliens, la vieille madame Tonnelle et sa passion pour un feuilleton romantique… Tout ce petit monde va finir par s'attacher à Compostman, ce Golem écologiste, et apprendre avec humour à prendre la nature en considération.
Citons l'épisode "Ceci n'est pas un compost", dans lequel la voisine Iris confond notre pousse-moussu avec une œuvre de land art. Ou "A la recherche de la nature perdue", dans lequel Compostman menace de se décomposer après une semaine de déluge. C'est fun, positif, tourné vers l'avenir et accessible, comme nous le confirme Aurélie Angebault. Compostman a un vrai potentiel comique et se révèle être très attachant. Il a aussi un rapport particulier au monde. C'est comme si sa connexion à la nature invitait ceux qui l'entourent à prendre leur temps.