Compostman & moi : la nouvelle série TV jeunesse rennaise qui fait rimer cool avec écolo

Sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de l'environnement sans leur faire la morale : c'est le propos de Compostman & moi, une série de 52 dessins animés, coproduite par Vivement Lundi et Superprod, à découvrir bientôt sur France Télévisions à partir du 20 octobre 2025.

Actualités
Vue d'une image de dessin animé, avec un bonhomme marron fait de terre et de feuilles au premier plan, et des enfants qui jouent au second plan

Droits réservés : Vivement Lundi !

Vous ne regarderez plus votre bac à compost de la même manière après avoir découvert avec votre enfant les dessins animés de Compostman & moi. Difficile, en effet, de trouver des déchets dans cette série aux allures de sitcom destinée aux 5 – 9 ans, et mettant en scène un géant marron fait de terre et de feuilles, forcément très allergique au plastique.


Tout se passe dans, et autour d'un immeuble, nous éclaire la Rennaise Aurélie Angebault, cocréatrice de la série avec Camille Serceau. En adoptant Compostman, Charlie et Zach, un frère et une sœur de 6 et 11 ans, redécouvrent l'intérêt de faire attention à la nature autour d'eux.

Après l'humour noir, l'humour vert

Librement adapté des aventures réelles d'une famille visant au zéro déchet, et racontées dans deux livres par Jérémy Pichon et Bénédicte Morel, Compostman & moi joue la carte de l'humour et de l'optimisme plutôt que de chercher à donner des leçons. Et, pourtant, le téléspectateur en apprend des choses, au fil des tribulations de Charlie et Zach !


La première aime jardiner, être au grand air, quand son frère préfère le skateboard et les jeux vidéo, n'ayant d'yeux que pour son image de jeune ado. Pas facile, en effet, d'avoir l'air cool quand on se promène avec un compost. N'oublions pas leurs parents Manuel et Debbie, le premier scientifique un brin maladroit, la seconde cheffe d'orchestre très organisée. Le petit Léon et son obsession pour les aliens, la vieille madame Tonnelle et sa passion pour un feuilleton romantique… Tout ce petit monde va finir par s'attacher à Compostman, ce Golem écologiste, et apprendre avec humour à prendre la nature en considération.


Citons l'épisode "Ceci n'est pas un compost", dans lequel la voisine Iris confond notre pousse-moussu avec une œuvre de land art. Ou "A la recherche de la nature perdue", dans lequel Compostman menace de se décomposer après une semaine de déluge. C'est fun, positif, tourné vers l'avenir et accessible, comme nous le confirme Aurélie Angebault. Compostman a un vrai potentiel comique et se révèle être très attachant. Il a aussi un rapport particulier au monde. C'est comme si sa connexion à la nature invitait ceux qui l'entourent à prendre leur temps.

Vue d'une image de dessin animé. Des enfants et leur ami Compostman, un personnage en terre et en feuilles, font les fous en se prenant en photo dans un photomaton.

Droits réservés : Vivement Lundi

Les créateurs rennais en renfort

Mettre les mains dans la terre, écouter le bruit des oiseaux… Les créateurs de cette série en 2D n'ont pourtant pas bayé aux corneilles pour fabriquer ses 52 épisodes de 11 minutes. Beaucoup d'auteurs ont été sollicités, dont les rennaises Sidonie Traverse et Céline Dréan.

 
Les décors (à noter le travail de la cheffe décoratrice Amandine Gallerand) et les personnages ont quant à eux été créés dans les studieux studios de Vivement Lundi. Et, la voix de Compostman ? Rennaise, bien sûr, en la personne de Benjamin Botella. Il réalise ici son rêve de gosse de prêter sa voix à un héros de dessin animé, sourit Aurélie Angebault.


Nous nous sommes appuyés sur les fascicules réalisés par le service déchet de Rennes Métropole pour travailler. Profitant des vacances scolaires, ce dernier interviendra d'ailleurs dans les centres de loisirs autour de la sortie de la série, programmée le 20 octobre sur France Télévisions et le 15 octobre sur la plateforme Okoo.


Une avant-première est enfin prévue deux jours avant au conservatoire du Blosne, pour 280 enfants des centres de loisirs de la métropole rennaise. Sûr, tout le monde va finir de boue, pour une standing ovation bien méritée.


Compostman & Moi, à voir à partir du 20 octobre 2025 sur France Télévisions et du 15 octobre 2025 sur la plateforme (accessible et gratuite) Okoo. Découvrez la bande annonce  (lien externe)

Jean-Baptiste Gandon