Glaz festival : le génie photographique sort de sa boîte à Rennes

Pour la deuxième édition des Rencontres internationales de la photographie, le Glaz festival invite 63 artistes à livrer leur point de vue, intime ou politique, sur le monde. Nous vous donnons 5 bonnes raisons d'avoir le déclic !  

Actualités
Un enfant en maillot de bain assis dans un fauteuil, dans un jardin luxuriant

Droits réservés : Lila - The garden - Sian Davey

Baptisée "Des actes d'amour et de rébellion", la 2e édition des Rencontres internationales de la photographie invite à un arrêt sur images riche en émotions et propice à la réflexion. À découvrir, 63 photographes proposant un regard personnel et engagé sur le monde. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Pas de panique, nous vous aidons à avoir le déclic !

Découvrir des photographes de renom

Immanquable, la rétrospective inédite consacrée à Alec Soth, dans laquelle la figure majeure de la photographie américaine explore avec poésie les marges de la société. Un road trip très éclairant du Mississipi aux chutes du Niagara, et des déserts aux banlieues (Les Champs Libres).

On pourrait le qualifier de Martin Parr de l'ombre, et pourtant, que son travail est lumineux ! L'ancien maçon Paul Reas propose pour la première fois en France une vision documentaire percutante de l'Angleterre et de sa classe ouvrière, des années Thatcher à nos jours (Carré d'art, Chartres-de-Bretagne).

Gros coup de cœur, enfin, pour le photographe sud-africain de l'apartheid Gideon Mendel, dont les clichés réalisés dans les années 1980 avaient sombré dans l'oubli, avant d'être abîmés par une inondation et de ressurgir comme une métaphore de l'histoire (Phakt).

Au premier plan, un homme regarde dans le viseur d'une caméra. Il tourne le dos à la scène composée notamment d'un charriot évoquant un décor de western.

Droits réservés : Man with movie camera - Paul Reas

Suivre la créativité féminine du regard

Parmi les 34 regards féminins à l'honneur, celui de Sian Davey risque fort de briser le Glaz d'émotion. La grande photographe britannique nous invite dans son jardin, transformé en paradis vert luxuriant et en un espace symbolique dédié à la guérison, au chagrin, à la joie et à la connexion humaine (Université Rennes 2).

Citons encore Jenna Garrett et son exploration de l'histoire trouble des Bald Knobbers, un groupe de justiciers américains né après la guerre de Sécession (Les Champs Libres), Sylvie Meunier et son errance américaine, installant un dialogue entre fiction photographique et narration littéraire (Maison du livre, Bécherel)…

Une photographie en noir et blanc avec une enseigne Drive inn Restaurant

Droits réservés : Mister K - Sylvie Meunier

Prendre un bain révélateur des talents locaux

Par exemple Lise Gaudaire, qui continue de développer son œuvre, au carrefour des réalités environnementales, du monde paysan de son enfance et des révoltes "grondissantes" qui en surgissent (Les Champs Libres).

Yves Trémorin invite à une déambulation au grand air, le long du quai Aristide Briand où sa vision poétique s'expose en grand format sur les panneaux en 4X3.

Richard Dumas propose enfin une sélection de 24 photographies constituant un hommage au cinéma-monde (La Confluence, Betton). Et aussi : Richard Volante, Anne-Cécile Estève, Damien Rouxel...

Le réalisateur Jean-Luc Godard de dos, regarde la ville à travers une fenêtre ronde

Droits réservés : Richard Dumas

Faire des rencontres inoubliables

Avec les résidents de deux Ehpad d'Ille-et-Vilaine portraitisés par Vincent Malassis, avec l'âge d'or de l'accordéon en toile de fond (Superflux, Bazouges-la-Pérouse). Damien Rouxel nous emmène quant à lui dans la ferme familiale, où ses souvenirs de jeune garçon "rêvant de paillettes dans la bouse" ressurgissent pour créer un nouveau terrain de jeu (Netplus, Cesson-Sévigné).

Les habitants de Rennes exposent enfin leurs actes de rébellion et d'amour au Cabinet photographique, une association basée à Maurepas. L'occasion de faire connaitre ce quartier croulant sous les clichés, mais également de s'essayer aux techniques photographiques, ou tout simplement d'échanger autour d'un café ou d'un thé.

Dans une ferme, devant une stabulation, un hopmme au cheveux longs offre un bouquet de fleurs à une femmes assise sur une poubelle. Tous les deux sont en tenue ed travail, il y a de la paille au sol.

Droits réservés : Coming out - Damien Rouxel

Assister à une conversation franco-britannique originale aux Ateliers du vent

The place to be pour assister à la rencontre entre ce lieu de création porté sur la recherche et l'expérimentation artistique, et le GRAIN projects, une plateforme britannique faisant notamment la promotion de la jeune photographie. Trois artistes rennaises (Estelle Chaigne, Catherine Duverger, Candice Hazouard) et leurs homologues anglais (Lydia Goldblatt, Murray Ballard, Sam Laughlin) y dialoguent dans la langue universelle de la photographie.

Un arbre sans feuilles avec une grande écorchure rouge descendant le long de son tronc, comme si il saignait

Droits réservés : Ghosts in the field - Murray Ballard

Du 17 octobre au dimanche 4 janvier, aux Champs Libres et dans une trentaine d'autres lieux, Rennes Métropole. Glaz-festival.com (lien externe)

Jean-Baptiste Gandon