Quand la Terre tremble : alerte séismes à l'Espace des sciences de Rennes !

L'Espace des sciences nous explique tout sur les tremblements de terre, un phénomène aussi complexe que terrifiant. Une exposition, du 23 septembre 2025 au 8 mars 2026, à découvrir au gré d'une vingtaine de modules ludiques et manipulables, idéale pour occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint !

Actualités
Un décor d'exposition coloré avec l'inscripion "quand la terre tremble"

Droits réservés : Espace des sciences

Jaillis des profondeurs de notre planète, les séismes font trembler la Terre et ses habitants plusieurs fois par jour. L'Espace des sciences nous dit tout sur ce phénomène aussi complexe que terrifiant, grâce à une vingtaine de modules, pour la plupart interactifs. En résumé, cette exposition est pleine de failles, et c'est très bien.

Les murs des Champs Libres qui se fissurent, menaçant de faire voler en éclat l'écrin de la culture rennaise. Rassurez-vous, le scénario catastrophe a très peu de chance de se produire, mais l'affiche de l'exposition Quand la terre tremble a le mérite de mettre les pieds dans le plat, à l'image de cet écran équipé d'un gyrophare alertant le visiteur en temps réel sur la production de séismes dans le monde. Si la plupart passent inaperçus, il y a des tremblements de terre plusieurs fois par heure, confirme Cécile Houget, responsable d'expositions et de médiations à l'Espace des sciences.


Créée par l'Espace des inventions de Lausanne, l'exposition a été adaptée au contexte breton, notamment grâce au concours de Mickael Bonnin et Clément Perrin. Les deux sismologues du Laboratoire de planétologie et géosciences de Nantes nous expliquent tout sur les tremblements de terre à la mode de chez nous dans un podcast disponible sur le site de l'espace des sciences (voir ci-dessous).

Voyage au centre de la Terre

Au gré d'une vingtaine de modules, la plupart du temps ludiques et manipulables, l'exposition invite les petits et grands à un voyage commençant dans les profondeurs de la Terre pour rejaillir à la surface avec une énergie parfois dévastatrice. L'occasion d'expliquer des notions comme la tectonique des plaques, les failles ou encore les ondes de volume et de surface.

Un séisme peut être défini comme de l'énergie relâchée de manière soudaine, à plusieurs kilomètres de profondeur. Imaginez un manteau chaud sous terre, qui bouge avec des cellules de convection. La surface, quant à elle, est froide. Elle est constituée de plaques entraînées par le manteau, qui se retrouvent bloquées par friction. Jusqu'à ce que ça casse. Pourquoi certaines failles se rompent au bout de 10 ou 100 ans ? C'est mon travail de comprendre tout cela. , nous éclaire Marion Thomas, chercheuse au CNRS, à Rennes.

Le visiteur pourra notamment vibrer en tapant sur une carotte de granit à l'aide d'un marteau, ou en tirant sur un grand ressort aux allures de mille-pattes. 

Affiche de l'exposition "Quand la terre tremble" nous montrant Les Champs Libre en train de se fissurer

Droits réservés : Espace des sciences

Au gré de son parcours très mouvementé, le public apprendra notamment que la fameuse échelle de Richter n'est pas si fiable, et qu'il n'est pas toujours plus sécurisant d'habiter dans un immeuble à deux étages plutôt que dans un gratte-ciel…

La France n'est pas une région à très haut risque, la Bretagne encore moins. D'une magnitude 5,4, le séisme qui a frappé Hennebont en 2004 n'a provoqué que des fissures dans des cheminées. Cela peut s'expliquer par la nature des roches, où le type de sol...  La célèbre faille californienne de San Andreas, par exemple, se trouve sur un bassin sédimentaire et des zones peu compactées. Le massif armoricain est quant à lui constitué de roches assez dures, comme le granit, ajoute Marion Thomas.

Des bâtiments qui se mettent à trembler, un grondement sourd vous laissant croire que votre chaudière explose… Ceux qui l'ont vécu le savent : les séismes jouent toujours sur l'effet de surprise.

La sismologie est une science très nouvelle. La tectonique des plaques a été découverte dans les années 1960, alors que les mathématiques, elles, remontent aux Égyptiens. On ne pourra jamais prédire un séisme, et le but de la recherche dans ce domaine est de pouvoir faire une prévention éclairée. 

À l'image de ce jeu des mots secoués invitant de remettre un peu d'ordre dans "coquinette" et "messie", l'exposition vous laissera sens dessus dessous.

Autour de l'exposition :

  • Animation "Alerte séismes" : un animateur répond aux questions liées aux tremblements de terre à l'aide de maquettes et d'expériences. À partir de 8 ans.
  • Conférences : Les séismes, une mécanique imprévisible ? Avec Pascal Bernard, sismologue, mardi 21 octobre, 20h30. 

Quand la Terre tremble, jusqu'au 8 mars à l'Espace des sciences, Rennes. Tout public, à partir de 8 ans. Toutes les informations sur l'exposition (lien externe)


Jean-Baptiste Gandon

Le mot trsunami dans le désordre, à savoir minutas

Droits réservés : Espace des sciences

Un podcast sur le cas breton

Saviez-vous qu'il y a plus de 300 millions d'années, une chaîne de montagnes gigantesque traversait la Bretagne ? Notre chère région était située à la croisée de plusieurs plaques rentrées en collision entre elles, à l'origine de plusieurs failles et reliefs, dont le cisaillement du massif armoricain. Une information vertigineuse, glanée en écoutant le passionnant podcast réalisé pour l'expo par les sismologues Mickaël Bonnin et Clément Perrin. L'occasion aussi, d'apprendre que 4 tremblements de terre sont recensés chaque semaine dans le quart nord-ouest (500 en Bretagne depuis 2000), et de nous rappeler qu'un séisme de magnitude 5,4 a frappé Hennebont en 2004, avant celui qui a secoué les habitants de Cesson-Sévigné en 2017 (magnitude 3,9). Alors, c'est calme plat en Bretagne ?

Ecouter le podcast : https://soundcloud.com/espacedessciences/sets/quand-la-terre-tremble (lien externe)