Au gré de son parcours très mouvementé, le public apprendra notamment que la fameuse échelle de Richter n'est pas si fiable, et qu'il n'est pas toujours plus sécurisant d'habiter dans un immeuble à deux étages plutôt que dans un gratte-ciel…
La France n'est pas une région à très haut risque, la Bretagne encore moins. D'une magnitude 5,4, le séisme qui a frappé Hennebont en 2004 n'a provoqué que des fissures dans des cheminées. Cela peut s'expliquer par la nature des roches, où le type de sol... La célèbre faille californienne de San Andreas, par exemple, se trouve sur un bassin sédimentaire et des zones peu compactées. Le massif armoricain est quant à lui constitué de roches assez dures, comme le granit
, ajoute Marion Thomas.
Des bâtiments qui se mettent à trembler, un grondement sourd vous laissant croire que votre chaudière explose… Ceux qui l'ont vécu le savent : les séismes jouent toujours sur l'effet de surprise.
La sismologie est une science très nouvelle. La tectonique des plaques a été découverte dans les années 1960, alors que les mathématiques, elles, remontent aux Égyptiens. On ne pourra jamais prédire un séisme, et le but de la recherche dans ce domaine est de pouvoir faire une prévention éclairée.
À l'image de ce jeu des mots secoués invitant de remettre un peu d'ordre dans "coquinette" et "messie", l'exposition vous laissera sens dessus dessous.
Autour de l'exposition :
- Animation "Alerte séismes" : un animateur répond aux questions liées aux tremblements de terre à l'aide de maquettes et d'expériences. À partir de 8 ans.
- Conférences : Les séismes, une mécanique imprévisible ? Avec Pascal Bernard, sismologue, mardi 21 octobre, 20h30.
Quand la Terre tremble, jusqu'au 8 mars à l'Espace des sciences, Rennes. Tout public, à partir de 8 ans. Toutes les informations sur l'exposition (lien externe)
Jean-Baptiste Gandon