Box pour trottinettes : une expérimentation aux Champs-Libres

Depuis le mois d'octobre 2025 un box sécurisé pour trottinettes a pris ses quartiers près de l'entrée principale des Champs-Libres. En phase de test, évalué par les utilisateurs, le dispositif pourrait être étendu en cas de succès. Explications.

Actualités
Deux personnes sont en train de stationner des trottinettes dans les box sécurisés.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

De loin, rien ne semble le distinguer d'un box à vélo sécurisé, pourtant très vite on réalise qu'un cycle ne peut pas y rentrer. C'est normal, les 4 box déployés à l'entrée des Champs-Libres (cours des Alliés) sont réservés aux trottinettes. La société Abriplus a fait don à Rennes Métropole de ce prototype, en phase de test pour imaginer collectivement un produit qui réponde aux besoins, précise Camille Héras, chargée de communication de l'entreprise.

L'accès à cet équipement est gratuit, sans abonnement, disponible 24h/24, 7 jours sur 7. La trottinette peut être déposée dans un box (4 emplacements sont proposés) durant 48h maximum. Pour garantir une double sécurité, il est conseillé à l'utilisateur, guidon à l’avant d'arrimer sa trottinette sur une boucle métal dans l'abri via un antivol personnel et de fermer le box avec son propre cadenas.

Un test avant un déploiement ?

La Métropole, en cas de succès, pourrait envisager de futurs implantations en partenariat avec Abriplus (lien externe) et Citédia (lien externe) (qui assure la maintenance et l’entretien). Le retour de l'expérience usager est donc essentiel. Les réponses reçues permettront d'apporter des améliorations et définir les futurs emplacements pertinents où déployer les Trottin’Box tout en incitant d'autres structures (Universités, lycées, collèges…) à s'en équiper.

Arthur BARBIER
& Lazar KORAC.

À lire aussi :