Cinq bonnes raisons d’aller jazzer à l’Ouest

Parfois groovy, parfois feutré, tantôt dansant ou explosif : le jazz est un univers sans frontières où chaque note crée sa propre liberté. Pour son 35e anniversaire, Jazz à l'Ouest nous invite une fois encore à explorer cette musique dans toutes ses nuances et sa richesse. Prêt à laisser le jazz vous surprendre ?

Actualités
Un artiste en train de jouer du piano sur une scène

Droits réservés : Solange Terrier

La MJC Bréquigny pilote ce festival accessible avec de nombreux partenaires à Rennes et dans la Métropole, pour proposer une programmation qui séduira autant les passionnés que les novices du jazz. jazzalouest.com (lien externe)

Les + dansants

Oui oui, on peut danser sur du jazz ! La soirée de clôture en collaboration avec Dooinit en sera le parfait exemple. Entre les sons électriques du trio rennais Namas et le saxophoniste-chanteur américain RnB soul Braxton Cook, vous devriez avoir la petite goutte de sueur qui perle. Sans parler du DJ Set final de Siska (afro-house). Vous n'êtes pas dispo ce soir-là ? Session de danse possible aussi avec Yeko, guitariste rennais aux sonorités d'Afrique de l'Ouest mêlées au blues. Et un petit dernier pour la route avec Tankus, groupe anglais aux accents funk (passé par les Trans Musicales).

Où?  MJC Bréquigny, L'Antichambre

Les + célèbres

Les amateurs de jazz les plus exigeants vont être servis avec JaRon Marshall, claviériste américain des Black Pumas aux influences néo-soul/hip-hop, ou encore Kathrine Windfeld, pianiste danoise et cheffe de big band connue pour ses compositions modernes et contrastées. Coucou les Françaises avec Célia Kameni, lauréate des Victoires du jazz 2025, qui présentera son premier EP à l'esthétique indie pop et soul, ou encore la contrebassiste Sélène Saint-Aimé accompagnée du percussionniste Sonny Troupé. Clap ultime pour la soirée avec le Secours populaire dont les bénéfices récoltés iront à l'association, avec l'artiste Emmanuel Bex et sa musique solaire aux influences caribéennes.

Où?  Le Diapason, Pôle Sud, MJC Bréquigny, salle de la Cité

Les + locaux

Y a de la belle scène aussi chez nous ! Le trio Sisters's Letters, en résidence à la MJC Bréquigny, tisse un jazz folk intimiste autour de textes puissants d'autrices anglophones contemporaines, explorant la place des femmes dans la société. Un concert à l'atmosphère feutrée, où la musique viendra sublimer les mots d'artistes du coin. N'oublions pas les apéros-concerts comme avec Voltando, un duo clarinette-guitare revisitant le répertoire brésilien. Et enfin, s'il faut en choisir un dernier, on retrouvera le saxophoniste originaire de Saint-Brieuc Pierrick Pédron, figure majeure du jazz français. Il revisitera avec fougue l'album culte d'Ornette Coleman, The Shape of Jazz to Come, entouré de jeunes musiciens virtuoses.

Où?  Auditorium des Champs libres, MJC Bréquigny

Les + intimistes

Place au Chant des Six Reines, six sirènes du jazz vocal, prêtes à envoûter vos oreilles avec un groove irrésistible. Accompagnées d'une batteuse, elles chantent un jazz à la fois puissant et délicat, à découvrir absolument. Dans un autre style, dans un château, entre cocktail dînatoire et dégustations de vins, le groupe Singing in the Rennes proposera un jazz entraînant, suivi du trio de chanteuses Bloom avec leur répertoire pétillant, soutenu par deux musiciens. Et sans transition, l'association Black Bird organisera deux concerts avec le quartet Endless Summer revisitant Chet Baker, et le trio Himëra mêlant jazz contemporain et musique bretonne.

Où :  Noktambül, Château d'Apigné, MJC de Pacé

Les + décalés

Expositions photos, planches illustrées, jams participatives, projection du documentaire de Yannick Charles sur les marins lorientais accompagné en live par le Next Quartet... Il y a mille façon de découvrir le jazz. Et les enfants alors ? Vos bambins pourront réaliser du bruitage et du son à partir d'un objet du quotidien, ça s'appelle du Makey-Makey ! Enfin impossible de passer à côté de la traditionnelle Journée à l'Ouest, qui mêlera jeux, sieste musicale au son de la harpe pour les plus petits, concert de Buzz'in Brass Syndicate... Le jazz s'écoute donc à tous les âges.

Où? MJC Bréquigny, Dibar, Noktambül , Grabuge, Le Papier timbré, La Cavale, La Paillette, Bibliothèque des Clôteaux-Bréquigny

Hors Territoire
Difficile de ne pas mentionner deux concerts hors Métropole ! Le groupe Fleuve avec ses sonorités contemporaines bretonnes à Liffré, et le guitariste brésilien Marcel Powell à Bédée.

Chiffres clés

  • 48rendez-vous
  • 36% représentant la scène féminine
  • 65% d'artistes locaux
  • 23Lieux dont 19 dans la Métropole

Jazz à l'ouest - du 4 au 22 novembre

Retrouvez l'ensemble de la programmation sur : Jazz à l'ouest (lien externe)

Fleur Gueutier et Isaac Quiñones