Nous sommes en septembre. Bientôt l'expo. Les photos ont été choisies, les textes corrigés, le déroulé validé. La scénographie plaît à tout le monde. Anatole, Stéphanie, Lionel et Alix ont fait le plus dur. Mais il reste encore à faire.
Réuni à la direction de quartier Sud-Est, le petit groupe révise l'ordre du jour. D'abord, caler des animations. Une conférence sur l'histoire de la Zup Sud ? L'idée fait l'unanimité. Et pourquoi pas un film documentaire ? Oui mais lequel ? Médiateur du patrimoine à la Ville de Rennes, Pierrick Guégan cadre la discussion : « On peut solliciter la Médiathèque de Bretagne ou Comptoir du doc pour savoir ce qu'ils ont en stock. Il faudra penser à demander l'autorisation de diffusion au producteur. »
Les Nouveaux Commissaires aimeraient bien attirer les scolaires. « Les attendus de l'Éducation nationale sont pointus, tempère Pierrick. C'est complexe techniquement. On risque de se mettre en difficulté. Mais on peut faire passer le mot aux centres de loisirs municipaux. »
Dernier point, le vernissage. Il faut caler la date, l'horaire. Qui pour prononcer un mot d'accueil ? Stéphanie répond du tac au tac. « Moi ça ne me fait pas peur. » C'est le métier qui rentre.