Toussaint : une exposition photographique des sépultures bretonnes au cimetière de l'Est à Rennes

Du 24 octobre au 2 novembre 2025, une exposition photographique « Cimetières Bretagne et autres lieux de sépulture et de mémoire » vous invite à porter un regard nouveau sur les espaces consacrés aux morts.

Actualités
Une femme en train de regarder des photos lors d'une exposition

Droits réservés : Elizabeth Lein, Rennes Ville et Métropole

Vous n’aimez pas les cimetières ? Vous avez peu d’occasions de les fréquenter ? Richard Huerta, artiste et professeur spécialiste de l’enseignement des arts plastiques à l’Université de Valence, en a fait le sujet d’un travail documentaire qu’il mène depuis une vingtaine d’années à travers le monde. Forcément, il nous incite à y voir autre chose qu’un simple lieu de repos éternel.

En 2025, alors qu’il est invité par la Chaire Recherche-Action Docteur Denis Mukwege de l’Université Rennes 2, le Valencien lance le projet « Cimetières Bretagne » : il convie douze personnes à photographier, sur le territoire breton, une sépulture qui les interpelle. Le choix peut être guidé par l’esthétique, la curiosité, les émotions ou les interrogations suscitées. Chaque cliché est accompagné d’un texte de la ou du photographe qui y explique ses motivations.

Des photos de cimetière avec une personne au premier plan floue

Droits réservés : Elizabeth Lein, Rennes Ville et Métropole

Une invitation à s'arrêter

Les cimetières et les différentes formes de sépulture invitent à prendre le temps et observer : matériaux, typographies, discrétion ou ostentation, traces laissées par les vivants, abandon, etc. Les dernières demeures en disent long sur celles et ceux qui ne sont plus, ainsi que sur nos sociétés et nos cultures.

Mur des disparus en mer de Ploubalzanec, étagères de la nuit dans la cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, tombe de l’amiral Louis-Marie Coudé, cimetière de Pontivy, petit phare de l’est à Rennes, crématorium de Vern-sur-Seiche (lien externe), etc. Autant de stèles, plaques, ensembles qui ont touché les photographes impliqués dans le projet et qui vous donneront, peut-être, l’envie d’explorer ces lieux de recueillement.

Infos pratiques

  • Exposition « Cimetières Bretagne et autres lieux de sépulture et de mémoire », du 24 octobre au 2 novembre 2025, salle de recueillement du cimetière de l’Est à Rennes. Gratuit.
  • Des plaquettes (lien externe) pour faciliter la découverte du cimetière de l’Est et du cimetière Nord à Rennes.
  • Destination Rennes (lien externe) organise régulièrement des visites des cimetières rennais.