Kool Thing #2 : La scène indé s’invite dans les quartiers

Concerts gratuits, chorale dans le métro, goûter chill et musique indé : Kool Thing revient en force pour sa deuxième édition et investit les quartiers de Cleunay et la Courrouze pour un week-end 100 % alternatif.

Actualités

Droits réservés : Copyright - Clara Biel

Porté par l'Antipode, emblématique salle de musiques actuelles rennaise, Kool Thing s'affirme comme un temps fort dédié à la scène indépendante. Les 7 et 8 novembre, ce week-end signature célèbre l'énergie de la musique alternative hors des sentiers battus.

Après une première édition marquée notamment par le retour du groupe Totorro, l'événement sort des murs pour proposer une expérience musicale élargie, ouverte et conviviale. Cette année, la programmation s'étend au cœur du quartier, en invitant le public à une déambulation musicale et urbaine dans sept lieux partenaires.

Inspiré par le morceau culte Kool Thing de Sonic Youth, l'événement accueillera deux soirées à l'Antipode, avec huit groupes internationaux aux sonorités éclectiques, entre électro, rock, folk, punk et pop alternative. Parmi les noms à l'affiche : YARD, MONO, Maria Sommerville... Et la fête ne s'arrête pas là : les soirées se prolongeront jusqu'au bout de la nuit grâce à des DJ sets.

Sept lieux : la musique comme fil conducteur

Mais Kool Thing ne se vit pas qu'en salle : le samedi après-midi, c'est dans le quartier que la scène prend vie. L'Antipode s'associe à des lieux voisins pour offrir un parcours gratuit et à taille humaine, de 15h à 19h.  

« Beaucoup de gens viennent à l'Antipode sans connaître le quartier. On souhaite les inviter à découvrir les lieux voisins, leurs publics, et favoriser l'interconnaissance », explique Clémence Hugo, directrice de la communication. « L'objectif est d'élargir l'expérience au-delà de notre équipement et créer du lien avec les habitants et les partenaires locaux. »

Au programme : 

  • la chorale féminine Louve dans la station de métro Cleunay ;
  • un spectacle électro jeune public de Gregaldur à la Maison des Familles ; 
  • et des concerts dans des lieux chaleureux comme Bloom Pop, La Petite Rennes, Grabuge, ou encore la Bibliothèque Antipode.

Du côté des artistes à découvrir, attendez-vous à des univers contrastés et complémentaires : Mock Media, Kat White, The Flying Bones, ou Daudi Matsiko, pour n'en citer que quelques-uns. Une palette sonore audacieuse et sensible, à l'image de l'esprit Kool Thing : diversité, créativité et liberté.

Droits réservés : Copyright - Antipode

Un esprit « kool » et collectif

Chaque lieu est accessible en moins de dix minutes à pied - l'idéal pour une balade urbaine ponctuée de surprises musicales. Et pour faire une pause entre deux lives, un espace « Kool » vous attend à l'Antipode : un goûter convivial, animé par des bénévoles et des jeunes du quartier.

Et comme la musique ne se vit pas qu'avec les oreilles, l'Antipode accueillera également l'exposition Sketchbook Tour de l'illustratrice Ambre Ménard, qui croque sur le vif l'énergie des concerts. Une immersion visuelle dans le monde de la scène indé.

Kool Thing, c’est où et quand ?

Vendredi 7 & samedi 8 novembre 2025  

À l'Antipode et dans 7 lieux du quartier Cleunay-Courrouze  

Samedi après-midi concerts gratuits / Soirées sur réservation  

Plus d'infos : antipode-rennes.fr/agenda/KT-2025-11-07-08 (lien externe)