À Rennes, la cuisine devient un jeu d'enfant

Pendant les vacances de la Toussaint, l’école municipale de cuisine anime des ateliers destinés aux petits rennais. Le 23 octobre, quinze enfants du centre de loisirs Marcel-Pagnol ont expérimenté l’art culinaire. 

Actualités
Vêtus de toques et de tabliers, des enfants préparent un plat en cuisine.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Toques sur la tête et tabliers noués à la taille, dans la cuisine du centre de loisirs des Gayeulles, des enfants s’affairent à la préparation du repas. D’un côté, on épluche et croque des morceaux de fruits, et on nourrit le compost. De l’autre, on mélange la crème et les œufs avec les légumes découpés par le groupe précédent, on saupoudre le gratin de fromage râpé et on assemble les entrées.

Depuis 2023, c’est ici qu’on accueille les enfants inscrits en centre de loisirs le mercredi après-midi et lors des vacances scolaires. On leur propose via des ateliers culinaires de les sensibiliser au fait maison, aux produits durables et de saison, souligne Élodie Letard, chargée de mission École municipale de cuisine et Accessibilité alimentaire à Rennes. C’est une activité très demandée !

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Le goût de bien manger

Ici, on peut toucher, sentir, goûter, apprendre et déguster. À leurs côtés, Pascal, cuisinier à la crèche Dolto, se réjouit de les accompagner dans l'apprentissage du geste culinaire qui va de la préparation des plats à la vaisselle des ustensiles :  C'est super de faire ces ateliers avec eux, ça les intéresse beaucoup. Et puis, c'est notre rôle aussi, la transmission ! C'est valorisant. Un temps de lien entre enfants et personnels de restauration.

Au menu du déjeuner ce midi : une salade de choux chinois, champignons et radis, un gratin de pommes de terre, potimarrons et champignons, et un crumble pommes poires.

Initiation aux champignons

En parallèle, une autre équipe découvre l'ingrédient du jour grâce à l'intervention de Simon Gouellain, de la ferme rennaise Champipote. « C'est la première fois qu'on fait venir un producteur, c'est très intéressant. D'habitude, on fait des jeux autour de l'alimentation », sourit Elodie.

L'enthousiasme se lit sur les visages des enfants réunis autour des blocs de mycélium, à la découverte d'eryngii, de pleurotes jaune et sajor-caju. On connaissait déjà des champignons mais pas ceux-là, et maintenant on sait leurs noms , rigolent Jeanne, 6 ans, et Ariane, 5 ans.  

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Le plaisir de déguster

Leur curiosité nourrit leurs esprits mais aussitôt que les tables sont dressées, ce sont les estomacs qui ont besoin d'être rassasiés. Keziah, 5 ans, a aimé participer. Ce qu'il a préféré : le bricolage. En clair : couper les pommes. Pareil pour Zayi-Lucas, 5 ans, avec les légumes.

Dès les premières bouchées, les commentaires fusent. Que l'on apprécie ou non chaque aliment, le plaisir de savourer son travail se fait sentir. C'est là aussi l'intérêt, signale Nathalie, animatrice loisirs : C'est un temps de découverte qui peut leur faire aimer des produits qu'ils n'ont jamais goûtés ou n'osent pas goûter ! 

L'école municipale de cuisine

Dans le cadre du Plan Alimentation Durable, l'école municipale de cuisine de Rennes a été créée en juin 2023. Elle a pour mission de sensibiliser les élèves à la cuisine de saison, locale, anti-gaspillage et faite maison ; à créer du lien entre les enfants et les agents de restauration de la collectivité ; de coordonner la formation du personnel de cuisine à l'alimentation durable.