Cybersécurité : Les Cadettes, un tremplin pour les femmes dans un monde encore trop masculin

Programme unique en France, les Cadettes de la cyber encouragent les femmes à se diriger vers les métiers de la cybersécurité. Du coaching inspirant porté par le Pôle d’excellence cyber, basé à Cesson-Sévigné.

Actualités
Deux femmes devant un ordinateur en train de faire du code informatique

Droits réservés : Photo d'illustration, Christina Morillo

Dans la cybersécurité, ce ne sont pas les débouchés qui manquent. Ce sont plutôt les femmes. Aux dernières nouvelles, la filière comptait tout juste 11 % de profils féminins. Les Cadettes de la cyber s’emploient à changer la donne.

Depuis 2021, le programme accompagne une douzaine d’étudiantes par an dans la dernière ligne droite de leur formation et les premiers pas de leur insertion professionnelle. Calé sur deux ans, le programme repose sur du mentorat, des formations complémentaires. Il inclut des cours de théâtre, du média training et même un stage commando. La participation à des salons, la réalisation de projets (podcasts, challenge capture the flag…) complètent le plan d’entraînement. « ​En contrepartie, les filles animent des ateliers de sensibilisation dans leur école, au collège ou au lycée. C’est du donnant-donnant », explique Charlotte Wojcik, à l’origine du programme. Les Cadettes de la cyber mettent le pied à l’étrier de jeunes femmes qui vont devenir des modèles de rôle, bénéficiant d’une forte visibilité, incarnant les réussites possibles dans un secteur trop feu féminisé.

Consultante, analyste, hacker éthique…

Les Cadettes de la cyber constituent leur cinquième promotion cet automne. Les CV proviennent de toute la France.

Etudiante à Rennes, Inés Andrade Pascal faisait partie de la dernière cohorte. En stage actuellement chez Orange cyberdéfense, la jeune femme achève un double cursus à l’INSA et Sciences Po. Un pied dans l’informatique, l’autre dans la géopolitique. « J’ai postulé aux Cadettes car je me sentais un peu déconnectée du monde professionnel. »

Pendant deux ans, Inès a couru les événements. Longuement discuté avec sa marraine députée. Rencontré des experts de tous horizons. Animé des tables rondes. « Les Cadettes m’ont ouvert les yeux et des portes. Oubliez le hacker à capuche… J’ai découvert qu’il existait des métiers très variés, à la fois techniques et stratégiques. »

En retour, l’étudiante a fait le tour des lycées pour susciter des vocations chez des jeunes filles à peine plus jeunes. « C’est plus facile d’oser quand on peut s’identifier à un modèle accessible. » Avec quels arguments ? « La cyber recrute, c’est un fait. C’est un secteur jeune, riche en nouveautés, en opportunités. C’est surtout un travail utile qui fait sens. » Pour celle, ce sera analyste de la menace cyber.

Olivier Brovelli

L’European Cyber Week

Du 17 au 20 novembre 2025, au Couvent des Jacobins. Plus d'informations sur www.european-cyber-week.eu (lien externe)

Experts, chercheurs, start-ups, grands groupes… Chaque année, l’écosystème cyber civil et militaire se retrouve à Rennes pour échanger autour des grands enjeux technologiques, industriels et sociétaux. Plus de 8 000 personnes sont attendues pour « bâtir une souveraineté numérique durable ».