Des chants de marins à Rennes avec les Cadets de Bretagne

Les Cadets de Bretagne proposent un nouvel atelier depuis septembre : un cours de chants maritimes emmené par le chanteur traditionnel Gaël Rolland. Pendant une heure, il propose des chants de travail et des chants à danser qui font partie de la vie maritime bretonne.

Actualités

Dans une petite salle de l’immense complexe des Cadets de Bretagne, neuf personnes marchent les unes derrière les autres, en cercle. Chacun tient son bout sur l’épaule et le chanteur invente une chanson, raconte Gaël Rolland, vêtu d’une chemise blanche. Aujourd’hui, c’est lui, l’enseignant du cours, qui lancera le chant : On va déhaler et on a besoin d’un chanteur qui emmène les gens sur le chant pour hisser la voile, c’était important pour l’armateur d’avoir un bon chanteur et ainsi, que son équipe soit plus efficace. Il fait ensuite semblant de porter sa corde et le reste du groupe l’imite.

Depuis le mois de septembre, un nouvel atelier de chants maritimes est proposé rue d’Antrain. Les participants apprennent dans ce cours à chanter en dansant parce que ce sont des chants de travail, explique Gaël Rolland qui chante régulièrement avec le collecteur réputé de chants maritimes, Michel Colleu.

Main dans la main, le groupe essaie de répéter le premier couplet, lever les bras, chanter fort et suivre le rythme de la ronde. Nous serons meilleurs d’ici quelques mois, rigole Jacques. Ce dernier est originaire de la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, et est un navigateur habitué : Cela fait partie du patrimoine breton.  A Rennes également existe une histoire maritime avec le croisement entre la rivière La Vilaine et le canal d’Ille-et-Vilaine qui la traverse. Il y avait des marins, des pêcheurs. Rennes avait un contact avec la mer.

Manon Deniau

Cet article a été publié en breton dans le magazine Ici Rennes. (lien externe)