Pass premiers secours : les jeunes au cœur du dispositif

Du 27 au 30 octobre, 15 élèves de seconde se sont réunis au lycée Théodore Monod, au Rheu, afin de bénéficier du Pass premiers secours pour les jeunes. Une expérimentation concluante.

Actualités

Droits réservés : Franck Hamon

C’est une initiative inspirée de Vitré Communauté qui est désormais mise en place par Rennes Métropole, dans le cadre du nouveau Contrat Local de Santé. Proposer aux jeunes de participer à une formation de quatre jours autour des premiers secours.  Un programme ++ , souligne Didier Gilbert, président du conseil territorial de santé de Haute-Bretagne et vice-président du lycée Théodore Monod. Parce qu’il aborde les éléments du PSC1* mais aussi le sauvetage en milieu aquatique, la santé mentale, les addictions et la vie sexuelle et affective.

Pour les jeunes

Ils ne se connaissaient pas forcément, ils viennent d’établissements différents, mais l’idée de les réunir vient du fait que l’on sait que les jeunes, qui ont des problèmes, ne parlent qu’entre pairs, poursuit Didier Gilbert. La formation vise tout d'abord la diffusion et la circulation des informations auprès de ce public ciblé.  C’est l’âge des premières expériences ! On est là pour leur donner des premiers conseils et messages de prévention sur des sujets qui peuvent les amener à adopter des comportements à risque, explique Sandy Lavie, chargée de mission pour le Contrat Local de Santé, à Rennes et Rennes Métropole.  

Participatif et pédagogique

Pour se faire, les élèves ont pu compter sur l’intervention de différents partenaires. La Protection civile pour les gestes qui sauvent, la Maison des adolescents et le 4 bis de Rennes pour la santé mentale, la piscine Aquaouest de Pacé pour l’initiation au sauvetage aquatique, la Cellule jeunes consommateurs de Guillaume Régnier pour les addictions et Liberté couleurs et le Planning Familial 35 pour la vie sexuelle et affective. Un programme riche, actif et participatif, basé sur les connaissances et les échanges entre jeunes. Légèrement timides, les jeunes sortent enthousiastes du stage : On recommande parce que c’était bien ! Une expérience qui, comme le précise Vinko, leur a permis d’apprendre à mieux réagir face à des problèmes de santé mentale ou physique. Leur PSC1 en poche depuis le collège, c’est là une piqure de rappel , conclut Séréna.

Un dispositif en développement

À la question de leur motivation à s’inscrire, la réponse est unanime : les parents. Ils m’ont dit que c’était pour mon avenir, signale Baptiste. En effet, l’attestation remise le dernier jour servira à leur dossier Parcours sup. Avec le Pass premiers secours pour les jeunes, les volontaires prennent soin de leur quotidien et préparent leur avenir. Et la demande est forte. Il y a déjà une liste d’attente pour la prochaine session , se réjouit Didier Gilbert. La perspective d’une suite est largement engagée, selon Sandy Lavie : On aimerait proposer trois formations en 2026. Là, on a ciblé les vacances mais on ne ferme pas les portes. Les secondes ont un stage à faire, si les établissements scolaires acceptent, ça pourrait être une opportunité. Et on peut le faire avec des structures jeunesse ! 

Marine Combe