Découverture de la Vilaine : le début d'un chantier historique
La déconstruction de la dalle du parking Vilaine a commencé mi-octobre 2025. La technique par "grignotage" et le transport des déblais par le fleuve vont réduire les nuisances.
Depuis quelques jours en ce mois de novembre 2025, des barges évacuent par le fleuve les gravats de l'ancien parking Vilaine. Elles les emmènent jusqu'au site de l'entreprise chargée de la déconstruction, situé à 4 km de là.
ActualitésDroits réservés : A. Loubry, Rennes Ville et Métropole
Dans le cadre de l'aménagement des quais de Vilaine, la déconstruction de la dalle du parking Vilaine a débuté cet automne. Depuis quelques jours en ce mois de novembre 2025, des barges, pilotées par des bateaux pousseurs électriques, ont commencé à évacuer les premiers gravats de l'ancien parking. Ils sont issus du sciage en cours sur les 20 premiers mètres de la partie ouest de la dalle.
Les barges évacueront les déblais jusqu'au terme de la déconstruction de la dalle au printemps prochain. Ce sont 6 000 tonnes de béton qui transiteront ainsi par voie fluviale jusqu'au site de l'entreprise Charier TP, situé 4 km plus en aval, dans la zone industrielle de la route de Lorient.
Le recyclage des bétons s'effectuera directement sur ce site pour permettre une valorisation ultérieure dans le cadre de chantiers rennais.
Les gravats sont soulevés par la grue en direction des barges.
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Les gravats sont chargés sur l'une des barges.
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La barge est pilotée par un bateau-pousseur électrique, ici à hauteur du secteur Confluence, en direction de l'aval de la Vilaine.
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Après avoir passé l'écluse du Moulin-du-Comte, la barge et le bateau pousseur se dirigent vers la zone industrielle de la route de Lorient.
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Les barges transporteront le 6 000 tonnes de gravats de la déconstruction de la dalle Vilaine.
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Les gravats sont déchargés sur le site de l'entreprise Charier TP dans la ZI de la route de Lorient. Sur place, le béton sera recyclé pour être valorisé.
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La déconstruction de la dalle du parking Vilaine a commencé mi-octobre 2025. La technique par "grignotage" et le transport des déblais par le fleuve vont réduire les nuisances.
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