Les 5 infos à retenir de la rentrée des transports
Des actions pour limiter les pics de fréquentation sur la ligne b du métro, bientôt un nouveau dépôt de bus, calendrier affiné des lignes de Trambus sont au menu de la rentrée des transports.
Une nouvelle délégation de service public (DSP) signée avec Keolis a été approuvée par les élus, ce jeudi 13 novembre 2025, pour la période 2026-2032. Au programme, une meilleure connexion du cœur de ville avec le trambus, flotte de vélos électriques, bus au gaz naturel et électrique, au bénéfice d'un service optimisé pour l'usager. Tour d'horizon des changements à venir !
ActualitésDroits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.
La nouvelle délégation de service public (DSP) signée entre Keolis et Rennes Métropole va permettre de renforcer le réseau STAR pour répondre à la demande croissante de déplacements sur le territoire. Une offre renforcée, toujours placée sous le prisme de la transition écologique, pour assurer à terme 30 millions de voyages en 2032. Découvrez les principales nouveautés.
Quatre lignes de trambus vont voir le jour à l'horizon 2030 pour relier le coeur de métropole aux communes.
Le réseau de bus va connaitre quelques transformations pour s'adapter à l'arrivée progessive du trambus :
Pour absorber un flux de voyageurs toujours plus nombreux, les deux lignes de métro s'adaptent :
Rennes Métropole renforce ses engagements environnementaux en accélérant la décarbonation du réseau STAR (lien externe) et l'adaptation aux changements climatiques :
Arthur BARBIER.
La nouvelle délégation de service public (DSP), c'est 1,33 millards d'euros en fonctionnement pour les sept prochaines années (2026-2032) et 522 millions d’investissement, avec l'objectif d'assurer plus de voyages : 130 000 millions en 2032 (103 millions en 2024) en réponse aux besoins de mobilité des métropolitains sur un réseau de plus en plus décarboné moins 87% de CO2 par voyage STAR d'ici à 2032.
Des actions pour limiter les pics de fréquentation sur la ligne b du métro, bientôt un nouveau dépôt de bus, calendrier affiné des lignes de Trambus sont au menu de la rentrée des transports.
En 2025, le réseau STAR sera gratuit à trois reprises ! Grande braderie en juin, manifestation samedi rues vivantes en septembre et shopping de Noël en décembre vont ponctuer votre année.
Se déplacer, plus facilement, avec un handicap ou non, c'est le but de la nouvelle signalétique déployée sur deux lignes du métro de Rennes. Le fruit d'un travail collectif à l'initiative de Rennes …
Informations
Crédits
Transcription