Réseau STAR : une palette de nouveautés au service de la mobilité

Une nouvelle délégation de service public (DSP) signée avec Keolis a été approuvée par les élus, ce jeudi 13 novembre 2025, pour la période 2026-2032. Au programme, une meilleure connexion du cœur de ville avec le trambus, flotte de vélos électriques, bus au gaz naturel et électrique, au bénéfice d'un service optimisé pour l'usager. Tour d'horizon des changements à venir !

Actualités
Un bus électrique quittant l'arrêt au terminus à Saint-Jacques-de-la-Lande.

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole.

La nouvelle délégation de service public (DSP) signée entre Keolis et Rennes Métropole va permettre de renforcer le réseau STAR pour répondre à la demande croissante de déplacements sur le territoire. Une offre renforcée, toujours placée sous le prisme de la transition écologique, pour assurer à terme 30 millions de voyages en 2032. Découvrez les principales nouveautés.

Trambus

Quatre lignes de trambus vont voir le jour à l'horizon 2030 pour relier le coeur de métropole aux communes.

  • 90 000 voyageurs/jour sur les 4 lignes,
  • décongestion du secteur République (temps de présence des bus divisé par 6)

Bus

Le réseau de bus va connaitre quelques transformations pour s'adapter à l'arrivée progessive du trambus :

  • développement du pôle de correspondance à Charles-de-Gaulle pour les lignes métropolitaines,
  • une meilleure offre sur les lignes de bus métropolitaines avec l’achat de 24 bus articulés supplémentaires pour répondre aux besoins et au confort des usagers,
  • une flotte de bus rajeunie (âge moyen du parc : 7 ans) en 2032 tous les bus seront électriques ou au gaz naturel pour véhicule (GNV).

Métro : du nouveau sur les lignes A et B

Pour absorber un flux de voyageurs toujours plus nombreux, les deux lignes de métro s'adaptent :

  • les premiers départs des métros dès 6 h du matin (7 h 15 aujourd'hui) dès septembre 2026,
  • un réaménagement des rames de la ligne B (plus de 5% de places en heure de pointe),
  • travaux sur la ligne A en 2028 pour permettre une augmentation de la fréquence des rames toutes les 1 min 12 avec la mise en service de sept nouvelles rames.

VéloSTAR & covoiturage

  • 2 500 vélos à assistance électrique en location longue durée pour tous les habitants de la métropole et les entreprises,
  • passage du service VéloSTAR en libre-service en 100% électrique mi-2028 avec de nouvelles stations dans les quatre communes du cœur de métropole,
  • maintien du service de covoiturage STAR x Blablacar Daily (lien externe).

Un réseau toujours plus vert

Rennes Métropole renforce ses engagements environnementaux en accélérant la décarbonation du réseau STAR (lien externe) et l'adaptation aux changements climatiques :

  • moins 87% de CO₂ par voyage STAR d’ici 2032 ;
  • une flotte de bus 100% électriques ou au gaz naturel (GNV) en 2032 ;
  • une stratégie climat alignée sur les politiques ambitieuses de la métropole : moins 20% de consommation d'eau et moins 12% de production de déchets et plus 1 835 m² de reforestation.

Arthur BARBIER.

    La nouvelle DSP en bref

    La nouvelle délégation de service public (DSP), c'est 1,33 millards d'euros en fonctionnement pour les sept prochaines années (2026-2032) et 522 millions d’investissement, avec l'objectif d'assurer plus de voyages : 130 000 millions en 2032 (103 millions en 2024) en réponse aux besoins de mobilité des métropolitains sur un réseau de plus en plus décarboné moins 87% de CO2 par voyage STAR d'ici à 2032.

    À lire aussi :