La sécurité routière, c’est aussi le matériel. La Maison du vélo distribue des accessoires réfléchissants. La Petite reine (lien externe) a sorti son atelier de réparation mobile. Une chance pour Abas dont le dérailleur a lâché. Crevaison, je sais faire. Sinon c’est Décathlon. Mais ça prend du temps, c’est cher. Et pendant que mon vélo est en réparation, je ne travaille plus.
Merabuddin, lui, aimerait remettre sur pied son puissant vélo électrique, acheté 1 100 € à Paris le mois dernier. L’engin est déjà en panne. Je n’ai plus de freins. C’est dangereux
, témoigne le coursier en exhibant son genou écorché. Mais s’agit-il encore de vélo ? Ces fat bikes sont davantage des cyclomoteurs électriques
, estime Guillaume Porcher, référent vélo chez Rennes Métropole. Pour être en règle, les livreurs devraient porter une plaque, un casque et des gants…
.
Entre précarité et sécurité, les livreurs slaloment. L’atelier de réparation rencontre plus de succès que la camionnette de la Croix-Rouge (lien externe) avec un médecin, une infirmière et une assistante sociale à son bord.