À Rennes, une semaine pour découvrir l'arbre dans toutes ses ramifications

Pendant une semaine, la Maison de la consommation et de l'environnement propose une trentaine d'événements pour remettre l'arbre au cœur de notre vie. Ça vous branche ?

Actualités

Projections, débats, visites, spectacles, formations… Pendant une semaine, la Maison de la consommation et de l'environnement fait feu de tout bois et propose une trentaine d'événements pour remettre l'arbre au cœur de notre vie. Vous aussi, ça vous branche ?

Faut-il le rappeler, l'arbre cache une forêt d'enjeux. Il remplit de nombreuses fonctions, vitales pour notre environnement et pour nous, les humains. Supprimer les arbres, c'est scier la branche sur laquelle nous sommes assis.


La MCE l'a bien compris, qui pendant une semaine, invite le public à réfléchir, agir et même se divertir. Autant de moyens imaginés pour comprendre la place de l'arbre dans notre quotidien et notre environnement. L'occasion aussi de mettre en avant les nombreux acteurs rennais œuvrant à sa valorisation sur notre territoire.

Vue sur une forêt de pins parasols

Une population de pins parasols, en forêt de Liffré

Droits réservés : JBG

Randonnée pour mystiques rêveurs et formation terre à terre

De cette balade avec un druide en forêt de Brocéliande à la formation "éduquer aux arbres", il y en aura pour toutes les sensibilités. De la racine du sujet - avec ces plantations d'arbres organisées par les Planteurs du Boizh'éloups dans un espace forestier de La Chapelle-Thouarault – aux cimes de ces êtres majestueux - avec les grimpeurs de Là-Haut - la semaine de l'arbre ne manquera ni de profondeur, ni de hauteur.


Citons pêle-mêle :

  • Le ciné-débat "Forêts sauvages en Bretagne : utopie ou nécessité ?", proposé par l'Université Rennes 2 dans le cadre de son cycle "Verdoyons", et suivi d'une table ronde qui réunira Wild Bretagne, l'ONF, Chers Woods et l'ASPAS.
  • L'animation "Reconnaître les arbres sans les feuilles", assurée par l'équipe de Botascopia.
  • Les visites organisées par la Société d'Horticulture 35, nous éclairant sur "Les soins aux arbres" ou "Le patrimoine de l'Agrocampus".
  • La conférence sur l'arbre urbain, avec Jean Nabucet, du CNRS.
  • La projection du documentaire "La ville qui voulait replanter des arbres", de Brigitte Chevet.
  • L'exposition consacré au sauveteur en l'air Francis Hallé, ce spécialiste de la canopée des forêts primaires et tropicales.

Vous voulez pousser le bouchon encore plus loin ? Alors, n'oubliez pas la grande pesée de liège, ce précieux isolant, organisée à la MCE !


Du 21 au 30 novembre, MCE, Université Rennes 2, Champs Libres et autres lieux.

https://www.mce-info.org/arbre/ (lien externe)
JBG