L'écomusée de la Bintinais (re)tisse le fil de l'histoire du textile

À l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l'Écomusée de la Bintinais, à Rennes, propose dimanche 23 novembre 2025 des animations autour du textile, véritable patrimoine local. 

Actualités
Groupe de personnes qui participent à un atelier de broderie.

Droits réservés : Anne-Cécile Estève, Rennes Ville et Métropole.

À la Bintinais, c'est bien connu, on aime bien casser les codes et sortir des sentiers battus ! Jusqu'à imaginer un partenariat entre culture et déchets. Cet événement, c’est l’occasion de prouver que des alternatives au neuf existent près de chez soi, souligne Pénélope Le Roux Alessio, responsable du service accompagnement énergie-déchets de Rennes Métropole. En somme, un retour aux pratiques d’hier. 

Des animations dédiées

Pour voir le résultat, rendez-vous dimanche 23 novembre 2025 à l'Écomusée. Au programme : un marché de fripes, des ateliers de réparation et de personnalisation de vêtements "pour faire soi-même", du conseil en image, etc. Des animations sur l'impact carbone de la filière textile, non pas pour culpabiliser mais bien susciter la prise de conscience. Où vont les vêtements que nous mettons à Rennes ? Comment sont-ils valorisés ?

Les vêtements, un déchet pas comme les autres

Pour tout comprendre de l’histoire du textile en Bretagne, direction l’exposition permanente de l’écomusée et le parc bocager en complément des animations sur place. On y découvre que les tissus utilisés autrefois solides, durables et locaux deviennent les alternatives d’aujourd’hui. De plus, l’association Lin et chanvre en Bretagne (lien externe) proposera aux visiteurs de saisir comment le vêtement passe de la graine au tissu.

Infos pratiques

Pratique :  

Écomusée de la Bintinais   
Route de Noyal-Châtillon-sur-Seiche  35000 Rennes  
www.ecomusee-rennes-metropole.fr  (lien externe)
Animation gratuite et tous publics.  
Accès : métro ligne a station Triangle et 15 minutes à pied ou bus STAR 61  

  •   Lutte contre la fast fashion : on se mobilise en novembre !

Du 22 au 30 novembre, c’est la Semaine européenne de la réduction des déchets, l’occasion de faire le plein d’idées pour s’habiller autrement (ateliers coutures, braderies, visites, balade fripes...). Retrouvez toute la programation en ligne (lien externe).