Économie circulaire : une 4ème étoile pour la Métropole

À l'occasion du Congrès des Maires, l'Agence de la transition écologique (ADEME) a distingué la métropole rennaise qui conserve 5 étoiles dans la catégorie « Climat Air Énergie » et se voit attribuer 4 étoiles pour la catégorie « Économie Circulaire ».

Actualités
Stand de vente à la Belle déchette où réemploi et seconde main deviennent un choix de consommation !

Droits réservés : Christophe Le Dévéhat, Rennes Ville et Métropole.

Cette récompense reconnaît l'engagement de la métropole en faveur de l'économie circulaire (qui consiste à réparer, réemployer, réutiliser les objets et matériaux pour en prolonger la durée de vie). Une politique ambitieuse reconnue par l'ADEME est menée par la collectivité pour préserver la ressource et intéresser les acteurs locaux à la démarche. 

Des initiatives, une feuille de route

Adoptée fin 2023,  la feuille de route Économie Circulaire  vise à diviser par deux l'empreinte matière par habitant à horizon 2050, en ciblant quatre filières stratégiques :

  • le BTP,
  • les équipements de mobilité,
  • les équipements électriques et électroniques,
  • et l'alimentation et la biomasse. 

Toutes les infos sur la feuille de route Économie Circulaire (lien externe).

Pour y répondre, plusieurs initiatives ont été remarquées par l'ADEME :

1. La signature, le 15 octobre 2024, de la Charte de l'Économie Circulaire, aujourd'hui portée par une soixantaine de signataires, mobilisant associations, entreprises et universités pour des engagements concrets sur la sobriété et la réduction des déchets. La Commission de l'ADEME note une forte volonté d'entraîner et de concerter les acteurs du territoire dans une démarche engagée localement. 

2. Une économie circulaire du bâti et des matériaux : démarche de sobriété dans les projets de construction et d'aménagement de la Métropole, réutilisation des matériaux existants pour reconstruire et l'approche chronotopie pour optimiser l'usage du bâti existant. Plusieurs projets illustrent cette approche, comme des groupes scolaires, utilisés en dehors des plages scolaires pour multiplier les usages ou encore des projets comme Le Grand Huit ou les Halles en commun, construits sur d'anciennes friches industrielles pour mieux exploiter l'existant. 

3. Un plan de prévention des déchets ménagers jugé ambitieux : la prévention et l'optimisation de la gestion des déchets sont des axes forts de la collectivité. Parmi les initiatives citées par l'ADEME : 

  • Les études sur le changement de comportement pour orienter les actions de sensibilisation,
  • Une meilleure gestion des biodéchets avec l'interdiction par exemple du dépôt des tontes de pelouse en déchèterie et la promotion du jardin zéro déchet,
  • La tri troc mobile (lien externe) pour mieux trier et échanger des objets près de chez soi sur Rennes;
  • Le réemploi des matériaux, vêtements et objets via des partenaires locaux et solidaires : autour de 700 tonnes d'objets collectés en déchèteries et jugés réutilisables sont triés et redistribués chaque année à des ressourceries généralistes (Emmaüs, La Belle Déchette, Aneth et l'Échappée Benne), à des ressourceries spécialisées (Terre, La Maison des Arts du Fil, L'équipière, La Petite Rennes, Envie Autonomie) mais également à des associations solidaires (Manimalo, Bulles Solidaires, Utopia 56 Restos du Cœur).
  • La prévention des déchets d'emballage auprès de restaurants locaux, événements culturels et sportifs pour limiter la vaisselle jetable à usage unique et favoriser la vente à emporter dans des contenants réutilisables.
  • La participation à un programme de recherche sur l'électronique durable.

4. Enfin, l'ADEME souligne une communication de la part de la Métropole qui met régulièrement en avant la notion de préservation des ressources et d’empreinte matières pour contribuer à sensibiliser les différents publics et à promouvoir la définition même de ce qu’est l’économie circulaire. 

Depuis 1991, l’ADEME accompagne les collectivités dans la réduction de leur consommation d’énergie, leurs émissions de CO₂ et leur empreinte environnementale. Le label « Territoire Engagé Transition Écologique » valorise les collectivités les plus avancées dans la mise en œuvre de politiques ambitieuses en matière de climat, d’énergie et d’économie circulaire. 

À lire aussi :

À l’initiative de Rennes Métropole, 40 entreprises, associations et organismes signent une charte de l’économie circulaire. Témoignages d'acteurs de ce nouveau modèle de développement, économe en …

Des personnes échangent autour de la charte de l'économie circulaire.