Théo Müller : l'autre oreille des TransMusicales de Rennes

Entre Théo Muller et les Trans', c'est toute une histoire ! Révélé par le festival rennais, le musicien assiste désormais le déouvreur de talents Jean-Louis Brossard dans l'élaboration de la programmation.

Actualités
Les programmateurs Jean-Louis Brossard et Théo Muller debout dans un bureau, devant des étagères remplies de disques vinyles

Droits réservés : Anne-Cécile Estève

Révélé au public à la faveur d'un DJ set lors des TransMusicales 2017, le musicien Théo Müller a depuis deux ans le redoutable privilège d'assister Jean-Louis Brossard, le légendaire découvreur de perles rares, dans l'élaboration de la programmation du festival rennais. Alors, ça fait quoi d'être bras droit ?

Si Théo Müller est tombé dans la musique techno en 2010 après avoir écouté un album de Ratatat, tout commence pour lui en 2017, lorsqu'il décroche le Graal avec un DJ set sur la scène des prestigieuses TransMusicales. Le jeune homme, nourri au lait de Gorillaz et au jus de Rammstein a 27 ans, et a déjà fait ses preuves avec le collectif Midi deux, créé pour combler le vide électro à Rennes.

Nous sommes en 2025, et le musicien a rangé ses machines Ableton pour partager le bureau du programmateur Jean-Louis Brossard, qu'il assiste dans son travail d'alchimiste.

Allons enfants de la party !

Réflexion faite, je suis un enfant des TransMusicales. Je fréquente ce festival comme spectateur depuis 2007, l'âge d'or de la vague électro.

Un compagnonnage officialisé comme musicien en 2017 avec cet inoubliable DJ set. Puis, en 2019, avec une résidence à l'Ubu, suivie d'un nouveau passage aux Trans en 2024, avec le groupe techno punk électro Dalle Béton. Dalle Béton, c'est une blague qui s'est transformée en belle histoire. Au final, je dois beaucoup à Jean-Louis. Au fil de nos rencontres, nous avons appris à nous faire confiance.

L'affiche des TransMusicales, très colorée, montrant une végétation luxuriante et un étrange animal

Théo Muller s'apprête à vivre sa deuxième édition comme programmateur

Droits réservés : DR

Au point d'élaborer ensemble la programmation du festival depuis 2024, à la faveur de studieuses séances d'écoutes et de fiévreuses virées exploratoires dans les festivals européens. Nous allons voir les concerts ensemble, nous écoutons les disques ensemble, et je peux également proposer des noms...

Même si c'est Jean-Louis Brossard qui donne le go final, Théo Müller joue ce rôle de miroir réfléchissant plutôt deux fois qu'une, ou d'alter ego confirmant les intuitions du premier. Pense-t-il à la succession de son complice âgé de 72 ans ? Pas du tout, je préfère goûter le plaisir d'accompagner une légende au quotidien. Disciple, assistant ou bras droit, peu importe, Théo Müller est avant tout reconnaissant. Comme spectateur ou musicien, la rencontre entre lui et les Trans était... programmée.

Du mer. 3 au dim. 7 décembre, Parc des expositions, salle de la Cité, Les Champs Libres, Le Liberté, L'Aire Libre. https://www.lestrans.com/le-festival/ (lien externe)

Jean-Baptiste Gandon