Grève du 21 novembre dans les écoles rennaises

Un appel à la grève a été déposé par des organisations syndicales pour le vendredi 21 novembre 2025.

En savoir plus

Exposition "La jeunesse des beaux-arts" : un portrait inédit de Rennes au 19e siècle

L'exposition "La jeunesse des beaux-arts - Rennes et ses artistes (1794 - 1881)" brosse un portrait de Rennes au dix-neuvième siècle à travers 250 œuvres méconnues.  

Actualités
Vue aérienne de Rennes à travers un tableau

Droits réservés : Alfred Guesdon, Rennes vue au-dessus de l'Arsenal, vers 1850, lithographie et aquarelle sur papier vélin © Musée de Bretagne, inv. 2016.0000.3601

À travers l'exposition "La jeunesse des beaux-arts - Rennes et ses artistes (1794 - 1881)", le musée des beaux-arts imagine un passionnant voyage à travers la ville au 19ᵉ siècle, et invite à découvrir les artistes et les institutions qui participèrent à forger l'identité culturelle de la capitale de Bretagne. Prêts pour une balade au grand art ?

Les 250 œuvres présentées à l'occasion de "La jeunesse des beaux-arts" sont longtemps restées dans l'ombre, raison de plus pour ne pas manquer cette passionnante mise en lumière. Les tableaux, les sculptures et les dessins exposés ont fait l'objet d'un important travail de restauration et de recherche mené par le Musée des beaux-arts. C'est comme si un portrait inédit de Rennes au 19ᵉ siècle se révélait au regard du visiteur.

Un siècle de création artistique

L'histoire commence en 1794, en pleine tourmente révolutionnaire, avec le 1ᵉʳ inventaire des collections rennaises, qui ouvre la voie à la création d'un musée public. Rennes la provinciale va progressivement affirmer son identité culturelle au cœur de cette France en mutation. Porté par ses expositions, son école et ses spectacles, son dynamisme artistique est incontestable.

Présentée comme une fresque vivante, "La jeunesse des beaux-arts" revient sur un siècle de création artistique rennaise envisagée par le prisme de ses collections, de ses institutions et de ses artistes. Portraits peints ou sculptés de notables, œuvres d'artistes actifs à Rennes, dessins et gravures... Le visiteur est invité à remonter le temps pour aller à la rencontre du maire Jean Leperdit et découvrir le patrimoine artistique de la ville d'alors.  

Vue d'un tableau représentant une religieuse, la main posée sur un livre, avec un crucifix en arrière-plan

Parmi les œuvres emblématiques à découvrir, ce tableau du grand maître montpelliérain Alexandre Cabanel.

Droits réservés : Alexandre Cabanel, Portrait de Marie Augustine Jamet, 1885, huile sur toile © Collection particulière  Saint-Pern, congrégation des Petites Soeurs des Pauvres

A découvrir notamment, deux œuvres emblématiques : Mucius Scaevola devant Porsenna, un haut-relief signé François Lanno, le premier artiste rennais à avoir été récompensé par le prestigieux Prix de Rome ; le Portrait de Marie Jamet, une œuvre d'Alexandre Cabanel, présenté pour la première fois au public, et témoignant de l'intérêt du grand maître montpelliérain pour la Bretagne et ses modèles.

De l'ombre à la lumière, c'est comme si Rennes se réveillait soudain après un long sommeil, pour nous livrer les secrets de son éternelle jeunesse. Il est vrai que si leurs auteurs ne sont plus de ce monde, ces œuvres n'ont pas pris une ride !

La jeunesse des beaux-arts - Rennes et ses artistes (1794 - 1881), du 29 novembre au 23 mars, au Musée des beaux-arts de Rennes. https://mba.rennes.fr/  (lien externe)

Autour de l'exposition : le Musée des beaux-arts propose un parcours dans Rennes au 19ᵉ siècle à travers des partenariats avec les Archives municipales, le Musée de Bretagne ou encore l'Opéra. Un circuit de visites dans la ville et à la cathédrale est également proposé.  

Jean-Baptiste Gandon