Un parvis en l'honneur de Magda Hollander-Lafon, écrivaine rennaise au service de la mémoire, témoin de la Shoah

Le parvis Magda Hollander-Lafon vient d'être inauguré ce mercredi 26 novembre, en hommage à cette survivante de la Shoah, écrivaine et passeuse de mémoire, décédée en novembre 2023.

Actualités

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et métropole

La vie de Magda Hollander-Lafon a été marquée par un drame, sur fonds d’Histoire européenne tragique. En 1944, la jeune juive hongroise a 16 ans quand elle subit l’horreur de la guerre : elle est déportée à Auschwitz-Birkenau. Séparée de sa mère et de sa sœur, qui ne reviendront pas, elle résiste aux conditions inhumaines et aux convois vers plusieurs camps de travaux forcés, avant de se sauver au moment de la débâcle en 1945. Elle sera alors recueillie dans un orphelinat Belge avant de décider de poursuivre des études de psychologue-éducatrice et de se marier.  La profession de son époux entraine le couple jusqu'à Rennes, où ils y élèveront leurs quatre enfants.

Quatre petits bouts de pain

Quand un soir de 1978, elle entend à la télévision que Louis Darquier-de-Pellepoix, commissaire général aux Questions juives sous Vichy (et négationniste), c'est l'électrochoc. Lui reviennent alors les paroles d'une femme dans le camps, qui l'avait interpelé alors qu'elle était sur le point de mourir.  Tu es jeune, tu dois vivre pour dire au monde ce qui se passe ici. Un poids pour cette adolescente de 16 ans, qui ne comprend pas du tout cette demande et l'oublie instantanément… Jusqu'à cette soirée de 1978.
Mais comment témoigner ?  Son métier de psychologue va l'aider à trouver une manière bien à elle de transmettre un message à des jeunes collégiens et lycéens. Elle leur adressait un questionnaire par l'intermédiaire de leurs professeurs. Un moyen d'engager la réflexion chez ces adolescents qui, pour certains, découvraient les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, mais également l'antisémitisme et le racisme. Que connaissaient-ils de la Shoah, quels étaient leur ressenti et quels étaient leurs projets pour demain ?

Dans un premier temps, Magda invitait une dizaine de jeunes chez elle pour dépouiller les questionnaires avant de déléguer ce travail aux professeurs. Les jeunes découvraient les réponses anonymes de leurs camarades et devaient les référencer. À la suite de cette première approche, Magda pouvait enfin venir échanger avec le groupe. Parfois jusqu'à 200 élèves étaient rassemblés pour l'écouter et surtout…comme il lui importait beaucoup, lui poser des questions. 

Françoise Rouxel-Le Nigen

Un parvis Magda Hollander-Lafon

Le parvis Magda Hollander-Lafon a été inauguré deux ans après, jour pour jour, le décès de Magda Hollander-Lafon, à 95 ans. Il est situé face à l'établissement régional d'enseignement adapté qui porte également son nom. 

En plus des témoignages auprès des scolaires, Magda Hollander Lafon a écrit plusieurs ouvrages : 

  • Les chemins du temps, 1977
  • Souffle sur la braise, 1993
  • Quatre petits bouts de pain : des ténèbres à la joie, 2014
  • Demain au creux de nos mains, 2021