Le Prix Goncourt des Lycéens a vu le jour en 1988 à Rennes grâce à une rencontre fortuite entre Bernard Le Doze, professeur de français, et Brigitte Stéphan, chargée de communication à la Fnac. Elle avait des livres à faire lire ; il avait des élèves prêts à découvrir la littérature contemporaine.
Si vous me fournissez des livres, je vous fournis des lecteurs
, lance alors le professeur : l’accord est trouvé. Lire le portrait de Bernard Le Doze (lien externe) dans Ici Rennes Métropole.
L’objectif n’est pas de replonger les lycéens et les lycéennes dans les classiques, mais de leur faire lire la littérature d’aujourd’hui, de débattre, de rencontrer les auteurs et autrices, et de développer un regard critique.
Depuis, le prix, organisé par la Fnac et le Ministère de l’Éducation nationale avec l’accord de l’Académie Goncourt, implique chaque année près de 2 000 lycéens et lycéennes de toute la France et de l’étranger. Pour cette 38ème édition, deux lycées de la Métropole ont été sélectionné – Lycée Cesson Sévigné et Saint-Vincent à Rennes.
Après plusieurs semaines de lectures passionnées, d’échanges, de cafés littéraires et de débats souvent animés, les 13 délégués nationaux se sont réunis à Rennes pour les délibérations finales à huis clos.