L’association Solidarité Bouchons 35 collecte des bouchons plastiques pour la bonne cause

L’association Solidarité Bouchons 35 collecte des bouchons plastiques. Leur recyclage finance les projets d’associations locales du handicap.

Actualités
Stockage des bouchons dans la ferme des Gallets

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

À Cesson-Sévigné, le foyer de vie de Bourgchevreuil possède maintenant un tipi de six places. Qui permet aux pensionnaires de partir camper en toute sécurité. À Noyal-Châtillon-sur-Seiche, l’EHPAD de la Budorais a acquis quatre mini-vélos d’exercice pédalier. Ailleurs ce sont des fauteuils roulants électriques, des séances d’équithérapie, des tablettes adaptées…
En 2025, Solidarité Bouchons 35 aura financé treize projets liés au handicap grâce à 11 400 € de dons, tirés du recyclage de bouchons plastiques. De toute couleur et tout gabarit. De bouteille de lait, de tube de dentifrice, de bidon de lessive ou de stylo bille. 

Recyclés en poubelles

À Rennes, le hangar de la ferme des Gallets est plein à craquer. Douze tonnes de bouchons ensachés sont en attente du camion prévu avant les fêtes. Direction la Haute-Marne où l’entreprise Sulo valorise les bouchons en poubelles plastiques de collectivité. Le geste est écologique. Une tonne de plastique en moins, ce sont trois tonnes de pétrole économisées, calcule Patrick Jan, vice-président de l’association. 
Dans un périmètre de 40 km autour de Rennes, Solidarité Bouchons 35 a disposé 700 points de collecte dans des supermarchés, des maisons de quartier, des salles de sport ou des sièges sociaux d’entreprise. Lactalis, Olga, Agrilait et le CHU font partie des gros donateurs. Une quarantaine de bénévoles se relaient pour centraliser les collectes puis trier les bouchons, deux jours par semaine.

Liège et synthétique

Après un creux d’activité post-covid, l’activité est repartie. Solidarité Bouchons 35 récupère environ 50 tonnes de plastique par an mais également 7 tonnes de bouchons en liège, recyclé au Portugal en matériaux d’isolation, revêtement de sols ou de terrain de sport. Cette filière est plus rémunératrice. « Nous collectons aussi les bouchons synthétiques, le "faux-liège", complète Patrick Jan. Nous les revendons à une entreprise belge qui en fait des seaux à glace ». Inclusive, l’association accueille régulièrement des personnes en situation de handicap des structures soutenues pour participer au tri et à la collecte. 

Olivier Brovelli