Les grues sont déjà là. À la sortie du métro Cleunay, deux bâtiments de cinq à six étages sont en construction. C’est la future résidence Urbem. Livrée fin 2026 avec 47 logements, elle fera face à sa jumelle Emblem, chauffée grâce à la chaleur du réseau souterrain de la ligne b. Dans leur sillage, d’autres chantiers d’envergure se préparent.
Près de 600 habitants occupent actuellement les barres parallèles construites à la fin des années 1950 dans la parcelle délimitée par les rues Trasbot, Lallemand, Champion-de-Cicé et de Lesseps. Les bâtiments ont vieilli, les logements aussi. Selon les cas, Néotoa prévoit de démolir, reconstruire, réhabiliter ou surélever les édifices existants. Le bailleur social souhaite améliorer les performances énergétiques, l’accessibilité et le confort des logements mais aussi y ajouter des étages, des balcons et des ascenseurs. Le nombre de logements locatifs sociaux restera identique, souligne Frédéric Lecannuet, chef de projet renouvellement urbain chez Néotoa. Mais l’offre sera plus variée, complétée par des T5 et +, une résidence jeunes et un habitat groupé seniors.
De l’autre côté de la rue, l’ancien Antipode sera démoli à partir de l’été 2026. Trois bâtiments neufs d’habitation lui succéderont. De passage dans le Bâtiment à modeler (BAM), certaines associations devraient pouvoir rester sur place dans des locaux adaptés au rez-de-chaussée.