Parmi les 51 villes européennes de plus de 50 000 habitants qui concouraient cette année pour les Access City Awards, Rennes est arrivée à la 3e place. Elle recevra une aide de 80 000 euros.
La Commission européenne a notamment salué les actions dans le domaine des mobilités, rappelant l'accessibilité complète du réseau de transports en commun. Les personnes à mobilité réduite peuvent en effet utiliser tous les bus et les deux lignes de métro. De plus, un travail est mené pour faciliter le déplacement des personnes souffrant d'un handicap cognitif. Par exemple, en lien avec le collectif handicap 35, des pictogrammes ont été ajoutés dans le métro (lien externe), utiles en cas de difficulté à se repérer.
À noter que plus de 1700 personnes bénéficient de l'offre de transport Handistar (lien externe), le transport en commun adapté, et qu'il existe un dispositif d'accompagnement personnalisé des trajets, Star Me Guide. L'outil numérique Handimap (lien externe) permet aussi de trouver des itinéraires selon son profil.
Enfin, la commission a souligné les innovations telles que des vélos adaptés, des vélos-cargo pour fauteuil roulant, des rampes amovibles...