Handicap : l'Europe distingue la Ville de Rennes pour son accessibilité

Rennes a été distinguée ce vendredi 5 décembre par la Commission européenne pour ses actions d'amélioration de l’accessibilité des personnes en situation de handicap.

Actualités
Un fauteuil roulant devant l'aire inclusive du parc de Gayeulles

Droits réservés : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole

Parmi les 51 villes européennes de plus de 50 000 habitants qui concouraient cette année pour les Access City Awards, Rennes est arrivée à la 3e place. Elle recevra une aide de 80 000 euros. 

La Commission européenne a notamment salué les actions dans le domaine des mobilités, rappelant l'accessibilité complète du réseau de transports en commun. Les personnes à mobilité réduite peuvent en effet utiliser tous les bus et les deux lignes de métro. De plus, un travail est mené pour faciliter le déplacement des personnes souffrant d'un handicap cognitif.  Par exemple, en lien avec le collectif handicap 35, des pictogrammes ont été ajoutés dans le métro (lien externe), utiles en cas de difficulté à se repérer.

À noter que plus de 1700 personnes bénéficient de l'offre de transport Handistar (lien externe), le transport en commun adapté, et qu'il existe un dispositif d'accompagnement personnalisé des trajets, Star Me Guide.  L'outil numérique Handimap (lien externe) permet aussi de trouver des itinéraires selon son profil. 

Enfin, la commission a souligné les innovations telles que des vélos adaptés, des vélos-cargo pour fauteuil roulant, des rampes amovibles...

Une offre culturelle inclusive

La Commission européenne a également pris en compte les différents dispositifs proposés par les structures culturelles. À noter par exemple, les expositions accessibles, comme « Prières de toucher » au musée des Beaux-Arts ou le dispositif Relax au TNB (lien externe), qui garantit un accueil bienveillant pour les spectateurs dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques. 

D'autres aspects de la politique en faveur de l'accessibilité ont été remarqués, notamment dans le domaine de l’enfance, avec les aires de jeux inclusives (lien externe) par exemple ou les accueils spécifiques (lien externe)mais aussi pour l'accès au logement. 

Le savez-vous ?

  • Les journaux de la Métropole et de la Ville sont accessibles en audio (lien externe), permettant ainsi de prendre connaissance de nos actualités locales. 
  • Le site internet sur lequel vous naviguez se veut le plus accessible possible. Une attention particulière est donnée pour répondre aux obligations légales du Référentiel général d'amélioration de l'accessibilité (RGAA) avec une attention portée aux dyslexies.

Pour aller plus loin

Pour que tous les habitants et habitantes puissent se déplacer, se loger, se cultiver, travailler...quel que soit leur handicap.