Un mercredi matin d'octobre. Le temps est frais mais le soleil rayonne. Les enfants profitent encore de la belle météo automnale. Gaël est en train de jouer sans son manteau. Sa sœur aînée aux cheveux roux, Mado, passe la balle à une autre petite fille.
Ce jour-là, 18 enfants, âgés de 3 à 10 ans, passent la journée au centre de loisirs tenu par l’école en immersion Diwan Roazhon. L’effectif dépend des jours : une fois, le nombre est monté jusqu’à 28. Aujourd’hui, ils ne sont pas autant car les vacances de la Toussaint approchent. Yaëlle Le Gall*, la directrice du centre, et Riwal Dipode, l’animateur, les surveillent. Rentrez à l’intérieur les enfants !
, s’exclame-t-elle en breton.
Ce centre de loisirs a été rouvert dans l’antenne rennaise du Blosne, boulevard du Portugal, il y a quelques années
, explique le président de l’école Diwan, Axel Becam. Les plus petits confectionnent des animaux en pâte à modeler, les autres en CE2 et CM1 font du crochet dans une autre salle. Avec leurs aiguilles et leurs pelotes de laine bleue, rose et blanche, Matthieu et Youna se montrent très concentrés. L’objectif était de proposer un moment en breton tout au long de la journée,
détaille Axel Becam. Les élèves n’ont aucune interruption dans leur immersion linguistique durant la semaine. La plupart de leurs parents ne sont pas bretonnants.
Le centre a pour projet à l'avenir d’ouvrir ses portes aux enfants des filières bilingues publiques de Div Yezh ou privées de Div Askell : Cela peut être par exemple lors d’une journée en immersion avant d’aller au collège Diwan de La Bouexière. Nous souhaiterions créer des liens.
Ainsi qu’avec les autres cultures, bien présentes dans le quartier du Blosne.
*Yaëlle Le Gall n’est plus la directrice du centre, c’est Léa Hautot qui a pris sa place début novembre.
Manon Deniau