À Rennes, des jeunes bénéficient d’un coup de pouce pour réaliser leurs projets

Le Fonds rennais d'initiatives jeunes (Frij) finance tous les ans des projets de Rennaises et Rennais de 15 à 25 ans. Échos de leurs engagements à la cérémonie d'attribution organisée début décembre.

Actualités

Droits réservés : Élizabeth Lein, Rennes Ville et Métropole

Les invités sont accueillis en musique dans le salon de l'Hôtel de ville. La cérémonie des bourses Frij, piloté par la Ville et animé par le 4Bis - Information Jeunesse, a débuté. À la guitare et au chant, Kilian Kaal Koon. L'ancien lauréat joue The city of mind, un extrait de son album sorti grâce à la bourse Frij de l'an passé. De quoi déstresser un peu l'assistance juste avant l'annonce des sélectionnés et du montant attribué à chaque projet.

Culture et citoyenneté, mobilité

La promotion des bourses Frij, session décembre 2025. 

Droits réservés : Élizabeth Lein, Rennes Ville et Métropole

Si elle n'est pas nommée, Maëlys, 23 ans, sait que son projet musical Fresbee dans un lieu gratuit sera plus compliqué à réaliser. J'ai déjà engagé des frais pour payer les personnes qui produisent la musique, s'inquiète-t-elle. Les projets « culture et citoyenneté » s'appuient sur différents arts. 

Celui d'Adèle conjugue peinture et sculpture dans une démarche écoféministe. Son exposition Les vieilles femmes se transforment en oiseaux la nuit habillera l'orangerie du Thabor en février. La mobilité inspire : Gianni veut s'envoler en Corée du sud et croquer les ambiances nocturnes ; un duo de graphistes s'élancer dans un Tour de France à la rencontre d'autres professionnels pour nourrir un fanzine.  

La santé mentale et les violences sexistes et sexuelles suscitent leur intérêt. Mon corps, une série photos de Rose, 20 ans, conçues comme des métaphores visuelles des étapes de deuil après des agressions sexuelles sera ainsi exposée à l'Hôtel Pasteur en février. 

Autre audace : le groupe post punk Hazy Eye, prépare une live session à l'hôpital psychiatrique Guillaume Régnier et à l'ancienne prison Jacques Cartier. On veut montrer la beauté des choses dans des lieux qui sont à la fois remarquables, d'oppression sociale et de mal-être, annoncent Hugo et Paul.

Au final, seuls deux des 21 projets examinés seront ajournés pour être enrichis. L'idée est de valoriser l'engagement des 15-25 ans, et de les accompagner. Le Frij est un vivier jeunesse qui nous permet de faire le lien avec d'autres partenaires comme le festival Nos futurs, indique Lucien Vergès, codirecteur du 4Bis - Information Jeunesse.

Télécharger le dossier de demande sur le site du 4Bis - Information Jeunesse (lien externe).

Le Fonds rennais d'initiative jeunes, c'est :

  • 3sessions par an (mars, juin et décembre)
  • 70projets soutenus par an
  • 160jeunes soutenus par an

En savoir plus