Rennes acte un jumelage avec Diyarbakir en Turquie

Jeudi 11 décembre, les musiques kurde et bretonne ont résonné à l'Hôtel de Ville. Rennes s'est jumelée avec Diyarbakir en Turquie, alors que les villes étaient en partenariat depuis plus de 40 ans.

Actualités

Ce jeudi 11 décembre, les représentants de Diyarbakir en Turquie étaient à Rennes pour signer leur premier jumelage avec une ville dans le monde. Non sans émotion et après être entrés dans la danse avec le cercle celtique de Rennes, ils ont pu témoigner de l'importance de cet acte pour les habitants de leur ville.  Ce jumelage va bien au-delà d'un échange technique, c'est l'union de populations qui se tournent vers le même horizon, afin de défendre les valeurs de liberté et de paix , a soutenu Serra Bucak, l'une des deux co-maires de la ville, avec Dogan Hatun. 
Avec 1,8 million d'habitants, Diyarbakir, située au sud-est de la Turquie, est considérée comme la capitale historique du Kurdistan. Pour rappel, le Kurdistan est réparti depuis la fin de la Première Guerre mondiale entre la Turquie, la Syrie, l'Irak et l'Iran. 

Plus de quarante ans d'échanges

 Ce moment vient sceller plus de quarante années d'amitié entre Rennes et Diyarbakir , a rappelé Nathalie Appéré, la maire de Rennes. En effet, en 1979, Mehdi Zana, le maire de Diyarbakir avait lancé un appel à l'aide auquel Rennes avait répondu en faisant un don de bus. Les échanges n'ont pas cessé depuis, concernant notamment les questions d'aménagement urbain et de logement. En 2016, les échanges ont pourtant été suspendus en raison de la situation politique entre le pouvoir central turc et la mairie de Diyarbakir. Mais, des liens de solidarité ont été maintenus. Et c'est donc assez naturellement qu'à la suite des élections municipales en Turquie en 2024, les deux villes ont repris leurs échanges jusqu'à conclure ce jumelage, validé par le conseil municipal du 1er décembre 2025.

Françoise Rouxel-Le Nigen

Les objectifs du jumelage

  • Initier et renforcer les coopérations dans le domaine du développement durable, de la transition écologique, de la lutte contre les inégalités et la participation citoyenne. 
  • Développer des échanges culturels, éducatifs, sportifs et sociaux
  • Soutenir et valoriser les partenariats entre associations, établissements scolaires et universitaires, et acteurs économiques
  • Promouvoir la connaissance mutuelle des deux cultures
  • Contribuer à l'esprit de paix, de solidarité, et de coopération en Europe et dans le monde.